
• Scénario : Valero, Teresa
• Dessin : Martin, Montse
• Couleurs : Martin, Montse
Dépot légal : 04/2011 (Parution le 27/04/2011)
Editeur : Glénat (Collection : Grafica)
Résumé :
Barcelone, 1913. La jeune Max Prado rentre de sa pension en Belgique pour assister à l’enterrement de son père, riche industriel du textile mort dans des circonstances restées mystérieuses. Dans la vieille maison de famille, elle découvre des objets laissés par son père à son attention : le roman de Dickens Old Curiosity Shop, une clé et une lettre envoyée de Madrid contenant un cryptogramme. Pour fuir un mariage forcé, Max s’enfuit à Madrid, bien décidée à comprendre l’utilité des objets dont elle a hérité. Là-bas, elle découvre une boutique étrange : le « Curiosity Shop », dont la porte s’ouvre avec sa clé !
Mon avis :
Un scénario très riche, dense : il faut rester bien concentré pour suivre l’intrigue et ne pas en perdre le fil. Ici, vous n’êtes pas plongé dans la lecture des Blondes ou autres « joyaux » de ce style.
De l’historique, les prémices de la création d’Israël, l’imminence de la Première Guerre mondiale ou les affrontements coloniaux au Maroc, un brin de fantastique, du mystère … tous ces ingrédients sont réunis dans ce premier tome riche. Mais aussi de nombreux personnages nous obligent à une lecture très attentive.
Les dessins sont tour à tour « naïfs », « simples » ou « complexes » le tout brillamment mis en couleur. J’ai beaucoup aimé le graphisme de Montse Martin, une vraie réussite.
Ce premier tome est peut-être un peu trop dense, du côté du scénario, rendant sa lecture peu aisée et pouvant rebuter les lecteurs aimant les histoires plus faciles à « ingurgiter ».
Difficile de se prononcer définitivement, je vais attendre la lecture du tome 2 pour mieux appréhender l’univers proposé par la scénariste Teresa Valero.
Ma note : 7/10 Scénario 6/10 (trop riche peut être) – Dessins 8/10
Revedefer.

Commentaires récents