Les Expulsables

couv_115783-2a5f550.jpgexpulsables.jpg•    Scénario : Berth
•    Dessin : Berth
•    Dépot légal : 09/2010
•    Editeur : Hoëbeke
•    Planches : 64

Résumé de l’album :
Série publiée dans Siné Hebdo constituée de strips de trois cases qui mettent en scène des étrangers de toutes couleurs, des fonctionnaires des services administratifs et des policiers dans des face-à-face et des situations cocasses. Un ton humoristique autour des lois anti-immigration et de l’instauration du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale.

Salut à toi :
Y-a des fois, tu vois une image et pleins de souvenirs te reviennent. C’est ce qui m’est arrivé en voyant la couv’ de cet album chez mon libraire à sa sortie.  Besançon et sa citadelle, Thierry et le Mag Rockstyle, les concerts au Montjoye, mes années à Radio BIP. Je me suis donc procuré cet ouvrage au demeurant fort sympathique et j’ai entamé sa lecture et là, un fil musical s’est imposé à moi : le rock alternatif/punk Français : Parabellum, OTH, LSD, Les Shériff, et bien sur les Bérus avec leur incontournable « Salut à toi ».
Salut à toi ô mon frère
Salut à toi peuple khmer
Salut à toi l’Algérien
Salut à toi le Tunisien
Salut à toi Bangladesh
Salut à toi peuple grec
Salut à toi petit Indien
Salut à toi punk iranien…….
J’ai adoré cet ouvrage qui traite des lois anti-immigration instituées par le gouvernement Sarkozy, à travers la création du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale. Ces lois qui ont généré des situations, absurdes et indignes : membres d’une même famille séparés, expulsion de sans-papier vers un pays d’origine, qu’ils ne connaissent parfois même pas, centres de rétention insalubres…
Berth vise juste et bien tout au long de cet ouvrage. Il met en scène des situations tour à tour cocasses,  paradoxales ou  hypocrites.
 

Le dessin est caricatural, les traits sont gros et ronds tout en douceur ce qui tranche avec les propos tenus par certains protagonistes, policier, fonctionnaire zélé, …  Les Expulsables est  un album, drôle et grinçant qui gratte là où ça fait mal. A vous procurez de toute urgence.
 

 

0.jpg

 

Ma note 7.5 /10       Scénario 8/10  –  Dessins 7/10
Revedefer.

8 commentaires sur “Les Expulsables

  1. Que voila des référence qui sonnent bon…. AU fait qui a gagner l’album ? Il pourrait nous faire un petit laïus sur son ressenti ?

    J’aime

  2. Y-a eu 5 albums de gagné dont un par Planante et les 4 autres par des gens qui ne fréquentent pas le forum/blog régulièrement.

    J’aime

  3. Jolie chronique, belles références musicales… Dommage que j’aie déjà l’ouvrage à la maison, sinon je courrais l’acheter…

    J’aime

  4. Bonjours les gens ; je fais parti des zheureux gagnants de ce magnifique ouvrage ! Bonne découverte, le trait est connu le sujet aussi. Si certains dessins font sourire d’autre font grincer des dents…Un bel instantané du monde « merveilleux » dans lequel nous vivons. A la maison Je le laisse volontiers à la portée de tous pour que chacun puisse y jeter un oeil.
    Merci encore !

    J’aime

  5. Tu es l’auteur ? … si oui, tu vas intéresser Samba pour te faire interviewer ! ☺
    Ceci dit, bravo RDF pour ta chronique qui a titillé ma curiosité car la couv avec son dessin « gros nez » m’avait fait penser à une Xième BD de blagues de potaches … dommage car le fond a l’air beaucoup plus subtil que la forme !

    J’aime

  6. ça y est,
    j’ai lu l’ouvrage,
    les strips sont incisifs, au plus près de l’actu,
    mon préféré : « calme-toi, grand, on est chez eux, là!…
    ça valait le coup d’en faire un recueil !
    j’suis bien contente de l’avoir gagné !
    en lisant la préface on deviendrait même accro au gros dégueulasse que l’auteur à l’air d’être habituellement.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑