
Auteur : David Ratte
Editeur : Paquet
Sortie : 02/2011
En Egypte.
À peine remis de son séjour à Jérusalem où il a enfin retrouvé ses fils devenus apôtres du Christ, Jonas doit reprendre la route pour se rendre au chevet de sa vieille tante mourante. Mais juste avant de passer l’arme à gauche, la tantine lui fait une révélation: Les ancêtres de Jonas n’étaient pas tous juifs.
L’un d’entre eux, un certain Yona, était égyptien et vivait au bord du Nil 1500 ans plus tôt. Homme riche et arrogant Yona coulait des jours heureux et oisifs à la cour de Pharaon… jusqu’à ce qu’un certain Moïse ne vienne tout chambouler. Après “Le Voyage des Pères”, David Ratte remet le couvert en se penchant sur les épisodes bibliques des 10 plaies d’Égypte et de l’exode…
Mes ancêtres et moi .
Au début de ce nouveau cycle, on retrouve notre ronchon de service, Jonas au prise avec un ancêtre gênant …. Un certain égyptien Yona et le tour est joué pour nous retrouver au temps de Moïse. Vous l’aurez compris, on joue sur les mêmes cordes que le cycle prime c à d un humour décalé dans un contexte religieux bien connu de tous. Un exercice pas si évident car on pourrait vite froisser quelques susceptibilités. Il n’en est rien et le ton général est bon enfant. Cette relecture testamentaire est toujours très agréable à lire grâce à une très bonne mise en case du bon David. J’ai simplement regretté le manque de petites touches de folies qu’on retrouvait facilement dans les deux premiers tomes. L’épisode de l’éléphant aspirateur de cerveau est un peu trop isolé si je peux me permettre. Par contre, c’est truffé de bonnes idées comme le verlan, les allusions au climat, à des séries TV…. Et puis je trouve qu’il y a une tendresse assez désarmante dans cet album… Snif quoi, je suis aussi un grand sensible moi. Allez amour gloire et beauté à tous.
On en parle sur le forum.

Inscrivez vous à la newsletter .

Commentaires récents