Scénario & Dessins : Daniel Warren Johnson
DL : 04/2020
Editeur : Delcourt
ISBN : 978-2-413-02708-9
NB pages : 180
« Je n’ai pas besoin d’armes, M. l’agent… J’ai le METAL avec moi. »
Version originale (Murder Falcon TPB/ Singles #1 à 8) publiée aux USA par Image Comics. One-Shot.
Du même auteur : Extremity.
Résumé éditeur :
Le monde est menacé par une attaque de monstres, et la vie de Jack part en vrille : son groupe de rock est dissout, il n’a pas de nana et encore moins de futur. Mais ça, c’est jusqu’à ce qu’il rencontre Murder Falcon, envoyé du Heavy Metal afin d’anéantir le mal. Mais il ne peut pas le faire sans l’aide de Jack qui déclenche ses pouvoirs avec ses accords de guitare.
Un pitch comme je les aime, qui annonce de la finesse et de la légèreté.
Sous ses couverts d’album de gens qui aiment la bonne musique (oui, oui) Daniel Warren Johnson aborde des thèmes comme le repli sur soi, la peur de la dépendance et l’acceptation de la maladie vis-à-vis de la fatalité de la mort. Tout en prônant des vertus de création (que ce soit musicale ou artistique) ou d’amitié.
Visuellement Daniel Warren Johnson fait du Daniel Warren Johnson, c’est… particulier. En tout cas c’est rythmé, nerveux et ça a de la patate. Tout ce à quoi l’on peut prétendre d’un album ayant le METAL pour toile de fond. Je conseillerai volontiers cet auteur aux lecteurs de séries comme Rumble ou BPRD.
Les non-fans de METAL peuvent-ils aimer cet album me direz-vous ? Oui parce que c’est fait avec passion pour le sujet, mais ils partent avec un malus, notamment quelques références et personnages secondaires bien sentis. C’est un léger spoil, mais il faut bien se dire que n’importe quel album qui fait apparaitre Dio est forcément un bon album.
“No one can destroy the metal
The metal will strike you down with a vicious blow
We are the vanquished foes of the metal
We tried to win. For why, we do not know.”
« The Metal » de Tenacious D
Mention spéciale aux couvertures METAL variantes avec sélection musicale en fin d’album qui reprennent des pochettes d’album CD qui ne sont que… puissance et gloire… (oui comme Châteauvallon…ahah j’ai honte).
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
JaXoM
En tout cas, je trouve le dessin très dynamique.
J’aimeJ’aime
En tant que non-fan de METAL comme tu dis, je peux te dire que je n’aimerai pas cet album dont le genre n’est pas du tout ma tasse de thé !😜
J’aimeJ’aime
C’est un album pour RDF!!!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai, mais tu ne dois pas être loin d’aimer ça toi aussi… je connais un peu tes goûts pour la « musique » 🙄 qui agresse mes cages à miel !😫😜
J’aimeAimé par 1 personne