
Au cœur de l’enfer blanc Canadien, Uma et Jaî sont chargés de retrouver une mallette contenant des diamants le tout dans un avion disparu dans une tempête de neige. Deux enfants ont sans doute résisté au crash et Elisapie est la pour retrouver son fils et servir de guide
Mais entre les tueurs (forcement méchants et sans scrupules) et la nature hostile, Uma et Jaî ont du mal à survivre.
Et revoilà la sculpturale Uma. A priori elle a oublié tous ses problèmes existentiels et maintenant assume totalement sont rôle de substitution. Yann à connu des jours meilleurs pour son scenario. Il déroule tranquillement son personnage et c’est…sans surprise. Il ne réussi pas à capter l’attention du lecteur. Ce n’est pas qu’on s’ennuie, mais c’est une bd qu’on ne relira pas deux fois (ou plus !). Reste des moments sympathiques, comme le vœu de chasteté de Jaî résister aux assauts sans concessions de leur guide aussi pulpeuse que fort en gueule (c’est le moins que l’on puisse dire), ou encore l’accent et les expressions Canadiennes toujours sympathiques. Une nouveauté Yann en profite pour distiller des messages écologistes (dénonciation de l’exploitation des nappes de schistes bitumineux, influence de l’homme sur le milieu naturel) et sociaux (droit des indiens autochtones de disposer de leur terre).
Reste les dessins de caractéristiques de Meynet. Mais la aussi on ne joue plus : les femmes sont plus pulpeuses que jamais. Même en combinaison de plongé (qui n’est pas l’archétype d’une tenu de soirée) Uma ressemble à un mannequin …. Cela nuit à la crédibilité. Evidemment si c’est cela que l’on recherche le lecteur en aura tout son saoul.
Tout cela fait de ce tome, une BD qui ne sort pas du lot mais reste un moment de lecture agréable. Pour ma part je ne sais pas si je vais continuer la série car elle s’essouffle. A noter que l’on sait enfin ce qu’est « la cire qui chante » titre du précédent opus et l’élucidation de titre accrocheur reste (il est vrai) une bonne surprise !
Tigrevolant.


Alors êtes vous plutôt Capitol ou Tigrevolant?
Perso, pas encore lue, j’attends que mon ami André me la passe car sur ce coup là, j’ai été encore plus rapide qu’un tigre, j’ai déjà arrêté cette série …..
J’aimeJ’aime
Plutôt Tigre … j’avais commencé à lire cette série … mais me suis vite lassé … Yann est un scénariste très inégal qui me déçoit plutôt en faisant dans la facilité ou tirant trop les grosses ficelles (XIII Mystery).
J’avoue aussi que les séries avec des créatures sculpturales (même si c’est agréable à regarder) manquent un peu de crédibilité et sont un peu racoleuses … toutes ces pin-up qui défient les lois de la gravité me rendent méfiant 😉
J’aimeJ’aime
C’est assez marrant mais ta remarque irait très bien pour ma chronique d’hier sur la compagnie des ténèbres…racoleuse .
Pour les éternels, il y a au moins l’humour en plus.
J’aimeJ’aime
En fin de compte, les deux chroniques ne manquent pas de points communs et les différences ne sont pas bien grandes…C’est ma propension à ne pas massacrer les cotes qui fait la différence…Bravo Tigrevolant pour cette première réussie!…
J’aimeJ’aime
Pas la 1er du tigrevolant ….voir la fonction « par chroniqueur ».
Euh d’ailleurs, j’attends toujours une petite description pour toi Tigrevolant ….. »Siffle »
J’aimeJ’aime
Oups! 3eme chronique!
J’aimeJ’aime