Haute sécurité T6:L’ombre d’Ezekiel

Haute sécurité5.jpgHaute sécurité6 i.jpgAuteurs :Callede et Gihef.
Editeur :Dupuis.
Sortie :10/2010

Voici une série que je suis depuis le début et qui ne m’a pour l’instant jamais déçue (contrairement aux enchaînés, par exemple). Construite à la manière d’un Largo Winch – un dyptique de deux tomes pour clore une histoire -, le troisième cycle commence par la remise en liberté d’un certain Casey, jeune détenu écorché par la vie, ancien homme de main de la mafia de San Diego. Mafia dirigée par un certain Ezekiel avec qui Aleks, gardien du pénitencier de Templeton Bay (dans l’Oregon), partage un lourd secret… Ce secret va resurgir lorsque Casey sera pourchassé par Ezekiel, avec Aleks entre les deux…
 

J’ai beaucoup aimé ce troisième cycle, plus centré sur le passé d’Aleks, ses troubles et ses cauchemars… Par ailleurs, son histoire d’amour (double, quoique…) prend de l’ampleur et là aussi, Callède fait preuve d’un grand savoir-faire : Aleks a un côté humain, certes, mais il peut aussi se montrer égoïste ! Bref, une personnalité intéressante, avec des failles, et qui laisse plein de possibilités pour les prochains tomes. Le sentiment d’appartenance (quasi familiale) avec les gardiens de prison est aussi renforcé dans ce cycle. On n’est pas loin du clan protecteur où l’orphelin trouve enfin sa place. Je ne vous en dirai pas plus, vous aurez la surprise ! 
 

Pour le dessin, aucune remarque particulière. Je ne suis pas assez expert pour en juger mais je trouve qu’en général c’est du bon travail. De petites imperfections pour les visages, mais ce n’est pas le plus important en ce qui me concerne.
Gihef, le dessinateur, « découpe » à merveille, très grande lisibilité, fluidité, et les dialogues font mouche. Le travail sur les couleurs est un des points forts, à mon humble avis. Elles apportent une touche de légèreté, presque féminine (pour souligner la compassion d’Aleks à l’égard des prisonniers ?), là où sur une telle série, d’autres auraient choisi des teintes beaucoup plus glauques et sombres. Bref, un autre parti pris intéressant et qui me fait dire que cette série n’a rien à envier à d’autres, mêlant divertissement et réflexion. A la lecture du tome 1, je ne pensais pas à un tel développement, riche de sentiments variés… et aussi vite ! C’est heureux pour le lecteur que je suis et les autres !
 

Alors, bienvenue dans les entrailles de Templeton Bay…

Nicolas.

Haute sécurité6v.jpg

6 commentaires sur “Haute sécurité T6:L’ombre d’Ezekiel

  1. Alors, Pandémonium, mais autant attendre la fin qui doit sortir en avril! 🙂 A part çà, Bunker (de Bec aussi) mais je dois relire et la fin est pour le 1er semestre 2011 également. Une série excellente, que je vous conseille! Je peux aussi rédiger des chroniques pour ces deux séries, même si la fin n’est pas encore parue! Si çà vous dit?
    Comptine d’halloween, j’en ai de très bons souvenirs, aussi si tu veux je peux le faire? Ce sera un peu rétro, mais bon… 😉
    Sinon, il y a aussi Saïgon-Hanoï de Cosey, relu il y a pas longtemps! Je lis assez peu de bds en ce moment, encore moins des nouveautés, mais çà va revenir!

    J’aime

  2. Je viens de lire ces deux tomes, remarque judicieuse sur la variabilité des visages .D’ailleurs sur le dessin, je l’ai trouvé en légère baisse par rapport aux précédents.Je dois avouer que j’ai tiqué parfois sur la colorisation .Sinon lecture agréable, personnage de Wodja attachant , une conclusion un peu cow boy à la fin néanmoins.

    J’aime

  3. Oui, les visages – apparemment – c’est une grosse difficulté chez ce dessinateur, dont la qualité varie d’un album à l’autre. Il est autodidacte et dessine très vite, compensant avec son découpage (brillant sur le 5ème tome, avec cette intro qui te fait rentrer direct dans l’action) et son sens du cadrage. Par contre, je trouve la colorisation très agréable… On est pas dans des tons noirs comme sur Enchaînés! La conclusion fait un peu « Chuck Norris texas ranger » c’est vrai :), mais bon perso je lis cette bd pour la détente et les personnages! Et pour l’instant, je suis pas déçu 😉

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑