BRITTEN & ASSOCIE, tome 1 de Hannah Berry

Découverte…

decorationBritten_planche_mini

« Comme chaque matin, selon une nécessité sournoise, le soleil s’est levé. Il s’est levé dans un ciel tuméfié et tendre, à peine visible à travers les nuages. La vue de la fenêtre change si rarement que je ne prends plus le temps de m’y attarder.

Il y a dix ans, j’ai ouvert une agence d’investigation privée et me suis fixé pour mission de servir l’humanité et de corriger les abus. Durant toutes ces années, les seuls abus qu’il m’a été donné de corriger se sont limités à ma déclaration de revenus.

Les gens qui font irruption dans mon bureau, sûrs de leur vertu, sont soit des amants jaloux en quête d’une justification à leur jalousie, soit des amants revanchards cherchant à ternir la réputation de leur amant jaloux. La plupart me paient pour que je leur dise ce qu’ils savent déjà, et ceux qui ne le savent pas finiront par le découvrir eux-mêmes.

Aucun n’aime ce que j’ai à lui annoncer. Je me suis plus ou moins fait un nom dans le milieu; on m’appelle le bourreau des coeurs« .

 

Dès les premières pages, le ton est ainsi donné par cette voix-off du personnage principal, Fernandez Britten, attachant malgré son teint blafard, son nez-chamallow et ses allures de crooner latino morose aux yeux gris, si tristes… C’est un enquêteur privé désabusé et dépressif, aimant converser avec son associé nommé Stewart Brülightly, un petit brin lubrique, et qui n’est autre que… hein?! Un sachet de thé!?! Eh oui! Voilà un des charmes de ce polar noir légèrement soupoudré de non-sens typiquement british!

L’ambiance obscure et oppressante est renforcée par les teintes du graphisme dans les gris délavés (comme détrempé par la pluie brittanique!). Le tout est sombre, parfois un peu trop dans certains passages où les cases manquent de lisibilité. Mais rien de grave. Le trait a une « patte » atypique qui rend ce dessin très personnel et propre à l’auteur.

Les cadrages et les plans sont très recherchés, plutôt singuliers, audacieux et parfois vertigineux! L’auteur joue beaucoup avec les points de vue, en plongée, contre-plongée, etc. ce qui donne un aspect très cinématographique à l’ensemble.

Et alors, le scénario?

Plutôt classique : dans l’Angleterre des années 40, notre privé Fern’, blasé à l’écoeurement des banales affaires de cocufiage, attend l’Enquête qui le sortira de sa torpeur. Il semble bien que le jour soit arrivé lorsqu’une cliente, Charlotte Maughton, vient le trouver pour élucider la mort de son fiancé : la police a conclu à un suicide mais sa cliente rejette en bloc cette version et croit à un meurtre…

L’intrigue devient vite complexe mais solidement ficelée, et s’oriente vers des secrets de famille soigneusement étouffés… Il y a un peu d’Agatha Christie comme le souligne l’éditeur mais en beaucoup moins « propre », moins « lisse », et ce n’est vraiment pas un mal!

L’histoire est bien rythmée mais elle permet aussi de laisser un temps de réflexion à celui qui veut observer les détails et en déduire les non-dits du récit. Pourtant un petit bémol sur les dernières pages : même si réellement prenantes et surprenantes (car le mystère reste entier jusqu’au dénouement final), elles m’ont paru d’abord confuses car beaucoup d’éléments se précipitent et il m’a fallu quelques fois revenir en arrière pour bien identifier les personnages en jeu et leur relation entre eux.

La fin  se déguste tout de même : non seulement elle nous éclaire sur l’intrigue mais elle s’attarde aussi sur les souffrances de Fern’ pour comprendre ses réactions.

Abrège!

Sur le fond, c’est un très bon polar noir, classique mais efficace, relevé par le personnage de Fern’ (doux-dingue à sérieuse tendance au dédoublement de personnalité?)
Sur la forme, c’est du bonheur (sombre quand même!) en 100 pages pleines d’originalité!

Un petit mot sur l’auteur: Hannah Berry est une jeune Anglaise qui signe ici son premier album. Eh ben!! Ca promet! Prochaines créations à surveiller de près!

Note : 8/10 (et encore, j’essaie d’être sévère…)Innocent

Britten & associé

 

Britten & associé
Auteur : Hannah Berry
Date de parution : 10 juin 2009
Editeur : Casterman
Nombre de pages : 104
Prix : 24.00 €

9 commentaires sur “BRITTEN & ASSOCIE, tome 1 de Hannah Berry

  1. Ask, ta chronique donne envie de mieux connaître cette BD.
    Bravo pou ta première chronique sur ce blog, j’en suis baba d’admiration.

    J’aime

  2. bienvenue au club des chroniqueurs, Ask ! 😀
    bien présenté ce premier avis, juste peut-être à redire sur la taille de la police, un brin petiote pour mes yeux abîmés par tous les jeux de couvertures BD du moment, mdr 😉

    J’aime

  3. Merci vous deux! C’est encourageant. J’espère donner envie de lire cette BD…

    Je prends bien note de ta remarque, Gnès. 😉 Pas toujours facile d’équilibrer ça.

    J’aime

  4. En effet, tu as fait une chronique intéressante qui donne envie de découvrir cet album, surtout que la bd anglaise est plutôt rare;

    J’aime

  5. Bienvenue dans le club des chroniqueurs!…
    La barre a été placée directement très haut! Bravo pour le style et pour la forme.

    J’aime

  6. Bien contente que ça vous ait intéressés!

    Pour la police, je voudrais en garder une sans empattement. Promis, je ferai quelques tests pour trouver quelque chose de plus lisible pour un prochain avis (à moins que ça te pose un souci Samba pour l’aspect des chroniques? Tu veux peut-être garder le même aspect pour toutes?).

    @ LL : C’est vrai que côté BD anglaise, je ne connais pas garnd-chose… Mais quand même quelques sacrées pointures (Alan Moore, Neil Gaiman) plutôt orientées vers un « style comics ».

    J’aime

  7. pour ma part comme j’ai un grand écran, ça ne pose pas de problèmes .
    Je dirais de faire en fonction de tes goûts pour la police de caractères.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑