Black Mary,Guignols

BlackMary3_05092007_214743Planche_bd_8293_black_mary_tome_3Le résumé.
(Attention à ne pas lire si vous ne l’avez pas encore lu)Sous l’impulsion de MARY, les Confréries soutiennent la population de Dorwick qui dresse des barricades afin d’obtenir une vie meilleure. La Reine des Ombres devient un véritable cauchemar pour les puissants de la cité qui mettent sa tête à prix. Alors qu’elle épouse COPLEY au coeur des souterrains qui leur servent de repaire, JEAN le boucanier, jaloux, livre celle qu’il a aimée à ses ennemis. Voici enfin l’ultime chapitre de cette trilogie, attendu depuis dix ans.

Mon avis.
12 ans qu’on attendait ce tome 3 de Black Mary. C’est long mais le voilà enfin, si par exemple Vicomte pouvait s’en inspirer pour nous sortir le tome 2 de Sasmira, je suis preneur.
Et ça valait la peine d’attendre si longtemps ?  Oui, 10 fois oui car j’ai vraiment bien aimé . C’est vraiment bien construit comme histoire, les scénettes avec les marionnettes sont intelligemment placées. Au final, on est bercé par une ambiance douce amer pour un récit comme une lame de fond, dur, tragique, brutal, sans concessions, mais presque magique. Il reste la fin, énigmatique, très mystérieuse. Black Mary est partie en emportant avec elle son secret et c’est peut être mieux ainsi, elle restera à tout jamais inaccessible tel une chimère .Les rêves, il vaut mieux ne pas trop s’en approcher parfois.
Pour le dessin du très rare Fages, il est excellent .Il arrive à transmettre ce brin de nostalgie qui fait réellement mouche dans ce tome.
Je me félicite d’avoir gardé mes 2 anciens tomes car c’est une série que je relirai avec plaisir

surprises.smileysmiley.com.8

Pe_3

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur SambaBD

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture