Bruce Springsteen

Scénario : Arnaud Gueury
Dessin : Collectif; documentaires : Marie Berginiat
Éditeur : Petit à petit
Date de sortie : 3 septembre 2025
144 pages
Genre : Docu-BD

« Un rêve devient-il un mensonge s’il ne devient pas vrai ? »

Présentation de l’éditeur

Plongez-vous dans cet ouvrage mêlant bandes dessinées et pages documentaires pour découvrir la vie et l’œuvre du BOSS !

De la petite ville de Freehold aux tournées mondiales en passant par Asbury Park, Bruce Springsteen est de ceux qui ont su magnifier le rock. Bercé dès ses premières années dans la misère de la classe ouvrière américaine du New Jersey, il se nourrit des vies qu’il côtoie pour écrire des textes toujours plus incisifs contre le fantôme de l’American Dream, les discriminations, les guerres, et pour un monde plus juste.

Mon avis

Après Queen, ACDC, U2, les Red Hot Chili Peppers, Jimi Hendrix, Pink Floyd, Motörhead, Led Zeppelin, The Clash, pour ne citer que les albums (rock) chroniqués sur Samba, c’est au tour de Bruce Springsteen d’être le sujet du dernier docu-BD de Petit à Petit.

Est-il possible de faire du neuf avec un format qui laisse au bout du compte peu de place à la fantaisie, les pages documentaires s’insérant entre les planches de BD ?

La réponse est, pour mon grand bonheur, oui ! Alors pas de grand chamboulement non plus hein mais un joli coup de frais par rapport à mes lectures précédentes. Le gros point positif est que, justement, les double pages documentaires sont plus aérées. S’il y a toujours quelques redondances avec le récit illustré qui les précède, cette partie plus explicative en devient plus digeste. De plus, elles se concentrent sur la discographie, le sens des paroles et les sources d’inspiration plus que sur la dimension anecdotique. La musique et les textes du Boss sont au cœur de l’ouvrage, sans mettre de côté sa biographie.

Côté BD c’est aussi une jolie surprise, les styles graphiques sont variés, de la ligne claire moderne de Ghyslain Duguay en passant par le rouge vif de Martin Texier, le lecteur trouvera inévitablement de quoi se faire plaisir.

Et Bruce Springsteen là-dedans me direz-vous ? Il raconte l’Amérique populaire dans toute sa complexité. Du rock trempé aux balades folk, le chanteur-auteur-compositeur est militant adepte des « protest songs » et poète des paysages sauvages et urbains états-uniens. Pour plus de détails il vous reste à lire le bouquin et écouter ses albums. Moi j’adore Nebraska, et vous, lequel est votre préféré?

ScénarioDessinico_Album
coeur_trois_et_demicoeur_trois_et_demicoeur_trois_et_demi


Petitgolem13

Un commentaire sur “Bruce Springsteen

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑