Scénarios :Thierry Lamy et Nicolas Finet
Dessin : Collectif
Éditeur : Petit à petit
Date de sortie : 19 novembre 2021
176 pages
Genre : Biographie
« Putain! Qu’il aille se faire bouffer le cul par les dingos ! L’Australie ne veut pas de nous ? Parfait! A nous l’Amérique ! »
Présentation de l’éditeur
Ils font vibrer le public depuis près de 50 ans avec les voix si caractéristiques de leurs chanteurs Bon Scott d’abord, Brian Johnson pour la relève – sans oublier les solos de guitare endiablés d’Angus Young. AC/DC, légendes incontestées et ambassadeurs du hard rock depuis 1973, sont de retour sur le devant de la scène depuis peu.
Découvrez toute l’histoire des insubmersibles du rock en Docu-BD ! Anecdotes mythiques, épisodes méconnus, tous leurs plus grands succès : AC/DC n’aura plus de secrets pour vous !

Mon avis
J’ai un amour immodéré pour AC/DC. Une petite amie de vacances m’avait copié sur K7 les trois premiers albums et me l’avait envoyée par la Poste (soupirs). Je l’ai écouté en boucle, puis j’ai acheté les CD, vu les concerts en VHS. Les frères Young, Bonn Scott puis Brian Johnson sont pour moi des super-héros qui m’ont bercé à coup de Riffs depuis mon adolescence.
AC/DC en BD permet de rassembler les fans comme les simples curieux. C’est très bien documenté et riche en anecdotes, la biographie du groupe se superpose à sa discographie. L’envie de mettre en fond sonore les morceaux mis en avant est omniprésente. Le bruit des pages qui se tournent a rapidement été recouvert par mes fredonnements, mes pathétiques imitations de Brian Johnson, mes couplets incomplets comblés par du yaourt et, surtout, par des mouvements de tête quasi dépourvue de cheveux. J’ai donc lu et écouté cette BD silencieuse. L’expérience est rendue possible par la passion évidente de Thierry Lamy pour le groupe australien.
Le rock, les tournées, l’identité du groupe, l’icône Angus Young, les excès, les paroles bien « bourrin » (il n’y a pas de féminin Dgege), et j’en oublie, tout y est. 17 dessinateurs se succèdent pour, chacun(e), nous offrir des tranches de vie du groupe des années 60 à 2020. Les dessins sont de qualités diverses, mais les changements ne segmentent pas la lecture qui demeure fluide. Mention spéciale à Christopher qui redonne vie à Bon Scott et dessine avec beaucoup de réalisme les postures sur scène de chaque membre du groupe.
Hâte de lire une autre biographie d’un autre groupe pop ou rock célèbre juste pour avoir la confirmation que Petit à Petit a fait du bien bon boulot. Rock’n Rooool ain’t noise polluuuution!
.

Petitgolem13
Mythique
J’aimeJ’aime
J’invite tous ceux qui liront cette chronique à découvrir la série/docu : Brian Johnson : A Life On The Road, où, à chaque épisode il rencontre et tape la discuss avec des légendes du rock. L’épisode avec Robert Plant, quelle merveille.
J’aimeAimé par 2 personnes
On la trouve où cette série documentaire JaXoM?
J’aimeJ’aime
T’as des extraits sur sa chaine youtube https://www.youtube.com/channel/UCtP-rTQtwB-mcO1LUXIQmnQ, (normalement les épisodes font 45min), c’est diffusé sur sky à l’origine https://www.sky.com/watch/title/series/ac2f31b1-53b4-4b77-b011-22b2f63744e0/brian-johnsons-a-life-on-the-road/episodes/season-1/episode-1 il me semble que ça doit être dispo sur prime video également (mais c’est ptet région lock). Après tu as d’autres méthodes moins légales…
J’aimeAimé par 2 personnes
T’aurais pu écrire « paroles tambourinent ! »😜
Sinon, je ne suis pas fan de hard rock, je préfère quand c’est plus mélodieux (Queen, Pink Floyd… et je suis de la génération des Beatles ou des Stones des années 60.)
J’aimeJ’aime
Ya un épisode pour la série citée plus haut avec Nick Mason ! Saison 01 : Roger Daltrey, Lars Ulrich, Nick Mason, Sting, Joe Elliott, Robert Plant – Saison 02 : Dolly Parton, Billy Joel, Mark Knopfler, Mick Fleetwood, Joe Walsh, Paul Rodgers
J’aimeJ’aime
« mes couplets incomplets comblés par du yaourt et, surtout, par des mouvements de tête quasi dépourvue de cheveux. »
Pareil 🙂
J’aimeJ’aime
« Hâte de lire une autre biographie d’un autre groupe pop ou rock célèbre juste pour avoir la confirmation que Petit à Petit a fait du bien bon boulot. Rock’n Rooool ain’t noise polluuuution! » … je pense « le bon boulot » est déjà en cours depuis un bon moment… j’aime beaucoup cette « petite » maison d’édition qui arrive à se démarquer avec ses albums « niches », qu’ils soient historiques, musicaux, littéraires et j’en oublie… Les Beatles et les Stones sont dans ma bibliothèque depuis leur sortie, tout comme Jules Vernes et l’histoire de Nantes et Rennes en BD… et je ne parle pas de Catamount, une référence dans le western… bref, c’est une maison d’édition très active !!! bravo à eux.
J’aimeAimé par 3 personnes
Oui Petit à Petit fait du très bon boulot aussi je trouve.
J’aimeAimé par 1 personne
tout à fait ! les éditeurs comme ça sont précieux et c’est bien de le rappeler !
J’aimeAimé par 1 personne
En plus, Gaet’s (scénariste entre autre de RIP) est un jeune très sympathique (ami de Loran : 2 Bouyoul chez Petit à Petit) dont il est Directeur de Collection.
https://fr.linkedin.com/in/ga%C3%ABtan-petit-523b51109
J’aimeJ’aime