Scénarios : Tony Lourenco & Thierry Lamy
Dessin : Collectif
Éditeur : Petit à petit
Date de sortie : 9 décembre 2022
159 pages
Genre : Docu-BD
« Us and Them. And after all we’re only ordinary men. »
Présentation de l’éditeur
Connaissez-vous vraiment Pink Floyd ? Ce Docu-BD retrace l’histoire du groupe, de la rencontre aux aventures solos des artistes. Une belle occasion de revenir sur les épisodes célèbres de la vie du groupe mythique et d’explorer ce qui rendait leur approche de la musique absolument inimitable. 28 chapitres complets pour explorer tout de leur héritage musical et culturel.

Mon avis
J’ai choisi de mettre en exergue un extrait de Us and Them, présent dans le mythique album Dark Side of the Moon, vendu dans le monde à plus de 45 millions d’exemplaires, représentant le 3ème album le plus vendu de tous les temps juste après le Back in Black de AC/DC et Thriller de Michael Jackson. J’aurais pu également vous parler (ben tiens je le fais…) de ma passion immodérée pour ce groupe, mais je ne fais pas un exposé, je chronique une BD.
Mission une nouvelle fois une nouvelle fois accomplie par Petit à Petit. Ce docu-bd retrace l’intégralité de la carrière du groupe britannique, reprenant ainsi une recette que j’ai pu déjà découvrir avec AC/DC et Queen. Les différentes étapes se succèdent donc chronologiquement, alternant BD et textes et photos documentaires. Là encore les dessins sont de qualités très diverses, je soulignerai les belles planches réalistes de Gilles Pascal, d’Alex-Imé, ou encore le style plus personnel de Martin Trystam qui évoque superbement la création de Wish you were here.
Et la référence à ce dernier dessinateur me permet de mettre en avant l’émotion palpable liée à l’influence directe de Syd Barrett qui est à l’origine du groupe londonien. Je savais que le leader de Pink Floyd, dans les tous débuts avait rapidement sombré dans « les drogues, la solitude la folie et la déchéance ». J’ignorais cependant combien son absence avait été pesante, se mutant en une sorte de présence fantomatique parfaitement illustrée par le passage de Barrett dans le studio d’enregistrement d’Abbey Road. Tony Lourenco, Thierry Lamy et Martin Trystam font de cet épisode un moment d’une grande émotion.
Les expérimentations musicales d’Ummagumma ou A Saucerful of Secrets, les introspections de Roger Waters, le psychédélique, les solos de David Guilmour, les couvertures des pochettes créées par le groupe de Création Hipgnosis, et j’en passe. Les scénaristes mettent au centre la création artistique (ah l’épopée du Live at Pompeï !), racontant avec passion et un certain lyrisme le parcours musical de Pink Floyd.
Pink Floyd en Bande-dessinée est album dense, passionnant et passionné qui couvre le populaire aussi bien que l’intime, les succès autant que les désillusions. Un hommage réussi à ne pas louper.
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
Petitgolem13
J’ai un souvenir ému du Live devant le château de Versailles !
J’aimeJ’aime
Mon gendre m’avait envoyé un lien du Martin Miller Session Band qui joue des tubes des maîtres qui sont très acceptables !🥰
J’aimeJ’aime
J’avais vu le « live at Pompeii » à la T.V tard le soir, collé devant le poste pour ne pas réveiller mes parents. Maintenant j’ai le coffret de tous leurs CDs, yes !
J’aimeJ’aime