Legio Patria Nostra – tome 3 – Tierras Calientes

Scénario : Jean-André Yerlès
Dessin et couleurs : Marc-Antoine Boidin
Éditeur : Glénat
64 pages
Date de sortie :  avril 2023
Genre : aventure ; Histoire

 


« Encore une mission de reconnaissance… Nous ne participerons donc pas au siège de Puebla… »

 

Présentation de l’éditeur

Algérie, 1863. Casimir Laï, l’orphelin des rues devenu légionnaire, découvre que le Maure, l’assassin de son ami Dino, s’est lui aussi engagé dans la Légion sous une fausse identité. Alors que la Légion embarque enfin pour aller se battre au Mexique, il doit surveiller ses arrières, craignant que l’ancien criminel veuille se venger. Au bout de 48 jours d’une traversée éprouvante, leur navire accoste enfin à Vera Cruz. Et ils découvrent l’horreur.

legio patria nostra_t3_extrait

 

 

 

Mon avis

60 contre 3000. C’est le rapport de forces qui opposa la Légion Étrangère aux soldats mexicains à Cameron. C’est aussi ce qui a forgé la légende de ce corps d’armée exceptionnel, hors normes et unique au monde. Jean-André Yerlès et Marc-Antoine Boidin nous racontent avec brio cette bataille épique, mais pas seulement. Ils ont l’intelligence de nous y amener en suivant les pas d’un jeune engagé, Casimir Laï, Tambour au sein du 1er régiment de la Légion Étrangère, dont on suit le destin depuis les bas-fonds de Lyon jusqu’au Mexique en passant par Sidi-Bel-Abbès en Algérie. Ils nous plongent avec une grande habileté dans ce XIXè siècle de Napoléon III en fusionnant fiction et réalité pour forger un grand feuilleton historique dont on a plaisir à retrouver les protagonistes à chaque nouvel épisode.

L’ajout de personnages fictifs à la réalité historique très précise et documentée, rend ce véritable cours d’Histoire hyper vivant et passionnant. L’aventure et le souffle épique sont omniprésents et mettent en exergue les faits historiques, comme par exemple l’épidémie de fièvre jaune qui a fait des ravages dans les rangs des soldats et qui a sérieusement entamé leur moral.

Côté dessin, Marc-Antoine Boidin offre une partition impeccable, avec un découpage et des cadrages quasi cinématographiques donnant encore plus d’épaisseur et de dynamisme au récit.

Voilà donc une vraie aventure feuilletonesque sur une toile de fond Historique précise et passionnante. Vivement la suite !

Loubrun

 

2 commentaires sur “Legio Patria Nostra – tome 3 – Tierras Calientes

Ajouter un commentaire

    1. Le dessin est top, tant dans les ambiances proposées que dans la construction des planches.
      Je recommande vraiment cette série qui est parfaite à tous points de vue.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :