Amours fragiles T8 : le pacte.

Dessin : Jean-Michel Beuriot.
Scénario : Philippe Richelle.
Éditeur : Casterman.
Date de sortie : 15 mars 2023.
56 pages
Genre : guerre, histoire.

«Nous avons traité les russes comme des sous-hommes. Fallait-il s’attendre à de la mansuétude en retour ? »


Le résumé éditeur.


Lorsqu’on quitte Martin Mahner à la fin du 7ᵉ tome de la série Amours fragiles il déserte par crainte d’être poursuivi pour complicité passive dans l’attentat manqué contre Hitler. Il se trompe : il ne sera considéré que comme déserteur un parmi beaucoup d’autres en cette période de chaos qui préface l’effondrement de l’Allemagne nazie. Outre l’obligation pour Martin de vivre dans la clandestinité on assiste à la fin du 3ᵉ Reich suite aux offensives conjuguées des Anglo-Américains – à l’Ouest – et de l’Armée Rouge – qui fait fuir vers l’Ouest des milliers d’Allemands dans des conditions apocalyptiques : l’hiver est particulièrement rigoureux… et les soldats soviétiques entendent solder leurs comptes.

Mon avis.

Je suis allé consulter le site pour voir de quand datait la dernière chronique sur cette série. Après avoir détruit les champignons qui recouvraient celle-ci, j’ai pu lire la date de 2015. 8 ans donc pour voir ce tome 8. Faudra-il attendre 9 ans pour le prochain tome 9 ? Visiblement non puisqu’il est annoncé pour cette année. Ce sera donc l’ultime opus ou plutôt le crépuscule.
Vous êtes donc très fort si vous souvenez encore dans quelle galère s’était mis Martin après l’attentat manqué contre Hitler. Mais je vous rassure, on est vite remis sur les rails car il s’agit surtout pour Martin d’attendre l’effondrement du 3e Reich mais comme les jusqu’au-boutistes rodent partout, il va devoir se montrer très discret.
L’atmosphère de fin de règne est admirablement bien rendue comme toujours avec cette série. Ce n’est peut-être pas l’ album le plus percutant de la série mais c’est indéniablement bien fait et intelligemment retranscrit. Vous ne trouverez d’ailleurs que des avis très positifs sur cette fiction historique et je me joins volontiers à eux.
Une lecture plaisante, instructive et prenante sont au programme pour ces auteurs confirmés.

Samba.

Un commentaire sur “Amours fragiles T8 : le pacte.

Ajouter un commentaire

  1. Oula ! une serie revenante …. il yen a des comme ca ! Résultat, on perd le fil et pas trop envie d’y retourner. Perso je me suis arrêté au troisième tome
    Mais tu m’intrigues avec ta chronique…j’irais feuilletté

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :