Scénario : Juan Pablo Escobar, Pablo Martín Farina
Dessin et couleurs : Alberto Madrigal
Éditeur : Soleil Productions
pages
Date de sortie : 5 avril 2023
Genre : Biographie
On se calme, ou la prochaine balle c’est dans la tête.
Présentation de l’éditeur
Quand son père gérait son juteux business, qui gérait l’éducation de son jeune fils ? Certains des hommes de mains de Pablo Escobar, bien sûr ! Ses bien nommées « nounous tueuses » ! Autant dire que Juan Pablo fut régulièrement le témoin de situations tendues et sanglantes. Un récit autobiographique inédit à l’humour grinçant et une galerie de personnages hallucinants. Ames sensibles s’abstenir !
Contient : Une préface de 7 pages par Juan Pablo Escobar. En fin d’album 5 pages relatant la réalité historique de l’époque.
Mon avis
Quand on est le fils du plus grand criminel au Monde et que l’on a passé son enfance loin de toute vie normale, entouré de tueurs sadiques et drogués, on a du mal à raconter son enfance une fois adulte.
Sebastián Marroquín (nouveau patronyme de Juan Pablo Escobar) raconte son enfance et décrit un par un ses compagnons de jeu et protecteurs, une sacrée bande d’assassins, sans foi ni loi, hommes (et femme) de main de son père, le narcotrafiquant Pablo Escobar. Un récit hallucinant qui ne prête aucunement à rire. Un enfant qui voit en permanence des adultes se droguer, jouer avec des armes à feu, s’entretuer parfois… Il est heureux que, devenu adulte, Juan Pablo ai pu vivre en oubliant tout cela. Le scénario se déroule en une suite d’événements racontés par Juan Pablo à la première personne. Chaque « nounou » est présentée individuellement et son portrait détaillé sans concessions par l’auteur. Le dessin, un peu caricatural, de l’espagnol Alberto Madrigal, est le point faible de l’ensemble; bien qu’il permette de suivre les horreurs racontées sans perdre les pédales ! Un autre artiste plus sobre aurait rendu l’ensemble terrifiant à lire.
JR
oui le trait de dessin est plus dans le style humour….
J’aimeAimé par 1 personne
Vous savez quoi!!! Fb a supprimé ma publication pour ce titre comme quoi le contenu n’était pas standard à leur règles?????? Visiblement « On se calme, ou la prochaine balle c’est dans la tête. » n’est pas tolérable. Sorti de son contexte c’est certain mais il y a contexte que Fb n’a pas du voir ou pas voulu voir.
J’aimeAimé par 1 personne
Les nouveaux maitres de la pensée : inquiétant !
J’aimeAimé par 1 personne
ahhh, ils sont revenus sur leur décision, c’est de nouveau visible.
J’aimeAimé par 1 personne