Scénario : Mari Okada
Dessin : Nao Emoto
Éditeur : Delcourt Tonkam
Respectivement 208 & 160 pages
Date de sortie : 29 mars 2023
Genre : shônen, romance
« Pour être franc avec toi, tes dialogues manquent de réalisme (ça ne sent pas le vécu !!) … Des phrases comme ‘je suis déjà trempée, prends-moi vite’, c’est trop cliché… ça fait fantasme de vieux puceau… C’est presque comique !! »
Présentation de l’éditeur :
Pourquoi tout le monde s’intéresse tant au sexe ? On ne veut pas y penser, on ne veut pas se laisser troubler, mais on ne veut pas non plus passer à côté…
Kazusa fait partie du club de littérature de son lycée. Un jour, l’une des membres annonce qu’elle voudrait faire l’amour avant de mourir. Cet aveu marque le début d’une période agitée pour les cinq jeunes filles qui vont finir par aborder un sujet tabou jusque-là : le sexe. Chacune d’entre elles va vivre sa première histoire d’amour. Et si aucune de nous ne franchissait le pas ? Et si on mourait sans avoir vécu « ça » ?
Mon avis :
Aaaaah les « Blooming Girls » (litt. « Les jeunes filles qui bourgeonnent »), les demoiselles en fleur qui découvrent les affres des premiers amours, des premiers sentiments… et des premiers désirs qui émoustillent leurs sens, leurs esprits… et leurs corps ! Mari Okada a planté son décor au sein d’un groupe de littérature où cinq jeunes filles, un peu marginales, se font des lectures à voix hautes, parfois de textes un peu olé-olé.
« Je m’agenouillai devant le corps blanc de la jeune fille et le doux buisson de son bas-ventre. En y enfouissant mon visage, je fus frappé par un parfum d’herbe tendre. »
Perso, en lisant ça, j’ai de-suite pensé au sketch de Farah parlant des tampons, mais si on se met à la place de ces adolescentes qui n’y connaissent encore rien aux relations intimes : on comprend aisément leurs émois et les questionnements qui en découlent. Des interrogations qui vont développer le scénario pour étudier ce qui peut troubler nos 5 protagonistes, chacune à sa façon (car tout le monde est unique). Niina, une beauté mystérieuse à bien des égards, Hitoha qui tente d’écrire un roman érotique sans la moindre expérience, Momoko, joyeuse et souriante, Rika la directrice du club, sans doute plus prude que toutes les autres réunies, et enfin Kazusa dont l’amitié d’enfance avec son voisin du même âge va élargir, de prime abord, la vision de l’adolescence également aux garçons. Un scénario aux personnages éclectiques permettant à chaque lecteur de s’y retrouver… même un peu.
Le graphisme de Nao Emoto (artiste découverte avec « Josée, le tigre et les poissons ») est quant à lui classique, agréable à regarder et extrêmement (vraiment !) expressif, de sorte que les répliques outrées de Rika sont véritablement grandiloquentes, tandis que les réactions de Kazusa sont empreintes d’une profondeur innocente non négligeable quand elle découvre les tourments de la sexualité et de l’amour autour de son ami d’enfance – qui ne vont pas sans scènes surprenantes, voire gênantes pour les personnages.
Idéal pour les jeunes gens qui se découvrent et se cherchent à l’heure où les orientations et les genres sont de plus en plus complexes pour nos adolescents. Avec, en bonus à chaque fois, une couverture alternative selon les goûts de chacun.
ShayHlyn.
Votre commentaire