Enfin je vole !

Scénario : Brahm Revel.
Dessin :Ronald Wimberly.
Éditeur : Marabulles.
Date de sortie : 26 avril 2023.
336 pages
Genre : biographie.


«Tu dois rester debout pour te battre et même si tu dois mourir au moins ce sera une mort glorieuse. »


Le résume éditeur.
Eugene Bullard, ancien réfugié de Jim Crow South, est déterminé à trouver un pays où un homme noir serait traité comme n’importe quel être humain, indépendamment de sa couleur de peau. Sa recherche le mène de sa Géorgie natale aux rues de Paris, de la scène de vaudeville au ring de boxe et, enfin, de la boue des tranchées à l’aviation.
En 1914, Bullard rejoint l’armée française et entre dans l’Histoire en tant que premier pilote de chasse afro-américain. Il est décoré de la Croix de guerre en 1917 et est connu pour avoir volé avec sa mascotte, un singe nommé Jimmy.

Mon avis.
Et bien, je dois dire que je me sens tout petit devant une destinée pareille. Un peu à l’instar d’une Joséphine Baker, parti de rien, Eugene Bullard mènera sa barque contre vents et marées pour sortir au mieux de sa condition de «négro». Et quel est le point commun entre ces deux afro-américains ? Eh bien la France mon bon monsieur. Une terre symbole de liberté pour beaucoup dans notre monde où l’oppression est souvent de mise et c’était encore bien pire à l’époque d’Eugene. Ah oui , je ne vous ai pas dit, Eugene a une chance pas possible, il arrive en France en 1914….le voilà donc embarqué dans ce terrible conflit dévastateur de la première guerre mondiale. Bon je ne vais pas tout vous raconter sur ce sacré gaillard, les 336 pages de cette brique y arrivent très bien.

Le dessin se focalise énormément sur les visages ( souvent très expressifs) et mise surtout sur la nervosité de son trait pour donner vie à cette épopée qu’on peut facilement qualifier d’incroyable.
Le seul écueil qui se posera peut-être à vous, c’est le choix des couleurs, le noir et le blanc semblent une évidence, reste ce drôle de jaune-vert que j’ai trouvé assez étonnant. J’aurais plus vu du rouge en adéquation avec cette tuerie de masse de 14-18. Mais bon, les goûts et les couleurs, vous connaissez l’adage.
Dire que l’Histoire a retenu les noms de Pétain, Foch, Von Hindenburg et d ‘autres bouchers « professionnels » et que ce brave Eugene est retourné dans ses oubliettes. Ce roman graphique lui rend « Enfin » son envol !

Samba.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :