Red Creek Shuffle

Scénario : Corbeyran
Dessin : Chico Pacheco
Colorisation : Cyril Saint-Blanca
Éditeur : L’Aqueduc Bleu
140 pages
Date de sortie : 6 avril 2023
Genre : thriller fantastique

 « Qu’il soit rouge ou blanc, un mort reste un mort, shérif… et que ce soit un péquenot impécunieux ou un publiciste de Madison Avenue ne change rien au problème… S’il a été tué, on doit se pencher sur son cas et retrouver son assassin, vous ne croyez pas ? »

Présentation de l’éditeur :

Quand des crimes étranges sont commis dans le désert de Sonora dans les années 50, un détective privé et une journaliste new-yorkaise s’intéressent à une base secrète en plein désert. Entre X-Files et american grafitti, ce récit choral de Corbeyran, le scénariste aux 425 BD, combine intelligemment l’originalité du fantastique avec la puissance addictive des séries policières mystères.

Red Creek Shuffle_Corbeyran_Chico Pacheco_l-Aqueduc Bleu_thriller fantastique_extrait

Mon avis :

L’entame attire les férus de thriller sombre, le synopsis intrigue avec sa part de mystère qu’on peine à comprendre de prime abord. Alors on suit les enquêtes en parallèle de l’intrépide Jane Sinner et le détective baroudeur John Peccato. Deux personnages plutôt typés qui collent à ce genre de scénario, se rejoignant pour unir leurs forces de déduction.

Comme on le sait, Corbeyran n’est pas à son coup d’essai. 425 BD à son actif si on suit la présentation de L’Aqueduc Bleu. Un auteur rôdé qui connait les codes de langage pour ce genre d’ouvrage. Peut-être un peu trop classique et prévisible pour les amateurs ?! Peut-être… Bien qu’il y ait une surprise de taille là où on s’y attend le moins. Déroutante même !

Le graphisme de Chico Pacheco est quant à lui très vintage ! C’est que l’histoire se déroule dans les années ’50 dans le désert de l’Arizona : ça ne vous rappelle rien (dans un autre désert, au Nouveau-Mexique, durant la même époque) ? Très old school aussi, comparé à des comics des USA, mais non dénué de charme et de clichés renvoyant à des classiques de la BD franco-belge et du cinéma de Science-fiction.

La colorisation de Cyril Saint-Blanca semble également d’époque, avec des teintes sépia, parfois glauques, tachées d’accessoires en rouge pour attirer le regard. Un one-shot qui se laisse lire, surprendra un tantinet quand le voile de mystère se lèvera, mais qui n’affiche pas de grande prétention. De quoi passer le temps avec une lecture sympathique mais souvent prévisible par certains aspects… sauf la surprise. Celle-là, je ne l’avais pas vue venir, mais je ne peux rien vous dire pour ne pas gâcher… la surprise, justement !

ShayHlyn.

3 commentaires sur “Red Creek Shuffle

Ajouter un commentaire

  1. C’est, je pense, un délire des auteurs qui ont revisité le cas Roswell à la sauce panda… je ne sais pas si ça éclaire ou intrigue davantage de le dire 🤣🤣🤣

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :