Scénario : Stéphane Piatzszek.
Dessin : Espé
Couleurs : Katia Ranalli.
Éditeur :Glénat.
Date de sortie : 26 avril 2023
64 pages
Genre : guerre, saga familiale.
« Avec l’aide de garçons comme toi, nous restaurerons la vraie et pure Alsace et recréerons une communauté nationale saine»

Le résumé éditeur.
Entre les arrestations, les interdictions, l’assimilation aux coutumes nazies et le début de la chasse aux Juifs par la gestapo, les tensions identitaires refaisaient surface dans une région déjà constamment tiraillée entre les deux cultures. L’histoire des Engel était celle, tragique, d’une famille comme les autres dans une région pas tout à fait comme les autres.
Mon avis.
Voilà bien le genre de BD qui pourrait passer sous les radars mais qui mériterait qu’on s’y attarde un peu dessus. Car je dois avouer que ma lecture a ressemblé à un bon film dont on arrive à la fin sans s’en rendre compte. J’ai apprécié d’ y lire un scénario pas trop binaire avec d’ un coté les mauvais et les bons de l’autre. C’est nettement plus complexe comme la situation des alsaciens à cette époque. La personnalité des protagonistes est également bien travaillée et l’ambiance générale fait un peu penser à l’excellente série un village français. Cette BD pourrait d’ailleurs facilement être transposable au petit écran, ce ne serait pas la première saga familiale qui réussirait cet enchaînement.
Et comme le dessin d ‘Espé est de bonne facture tout comme la colorisation, pourquoi ne pas déguster cette BD comme un grand cru ?
Sambavosordres !
Votre commentaire