Scénario : Falzar
Dessin & Colorisation : Marco Paulo
Éditeur : Bamboo
48 pages
Date de sortie : 29 mars 2023
Genre : jeunesse, famille
« C’est mon doudou, je l’ai laissé chez Maman et Papa. J’ai cru que j’allais pouvoir m’en passer, mais… Certaines nuits, quand je fais des mauvais rêves, il me manque… C’est bête, hein ?
– Pas du tout, Rose… C’est normal. Tu sais, mon livre, c’est un peu un doudou pour moi. Je lis quelques pages et ça m’apaise… »
Présentation de l’éditeur :
Rose va grandir bien plus vite qu’elle ne le pense…
Les parents de Rose n’arrêtent pas de se disputer. À tel point qu’elle a décidé d’aller vivre chez son grand-père à trois maisons de là. Et elle ne reviendra chez elle que quand elle aura grandi et atteint la marque sur la toise dans l’ancienne chambre de sa maman. Voilà qui est dit ! Mais la vie avec son papy, vieux monsieur solitaire aux habitudes fantasques et fan du Titanic dont il reconstitue la maquette, au moindre câble près, ne va pas être aussi apaisée que Rose l’imagine. Entre moments tendres et situations cocasses, Rose va découvrir une existence tout aussi mouvementée que chez ses parents.
Mon avis :
La vie de famille, ce n’est pas toujours évident ! Parfois même, les gens pensent que confier leurs enfants aux grands-parents est la meilleure des solutions. En l’occurrence, c’est la petite Rose qui va prendre cette décision, n’en pouvant plus d’entendre ses parents se disputer pour un rien. Un grand chamboulement pour la vie de ces deux êtres qu’une génération sépare…
Falzar dépeint avec subtilité la toxicité qui peut émerger dans une famille. Ne dit-on pas que les enfants voient, entendent et répètent tout ? Mais ils absorbent aussi, tant et si bien que les disputes entre ses parents la rendent nerveuse au point de partir trois maisons plus loin, chez son papy, de prime abord plus tranquille. Sauf que le vieil homme a ses habitudes, d’autant plus depuis qu’il est devenu veuf ; ce qui fait de l’arrivée permanente de Rose, un cataclysme ! Elle est jeune et dynamique, il est âgé et plutôt renfermé (dans son atelier à confectionner sa maquette du Titanic). Pourtant, malgré des hauts et des bas, les deux font la paire et (re)découvrent la vie sous un autre angle.
Un scénario souvent drôle, continuellement touchant ! L’auteur réussit, en 48 pages, à démontrer les besoins d’une enfant et le désarroi que les adultes peuvent rencontrer, comme devoir la conduire à l’heure à l’école, participer aux événements extrascolaires, la divertir, la faire manger, ….
Le graphisme de Marco Paulo donne également le ton. Un style simple mais efficace, qui laisse deviner dès la couverture que ça sera bon enfant, drôle et attendrissant. Tout en rondeurs et en couleurs « Mon Papy Titanic » c’est un peu d’humour dans cette vie de famille… et beaucoup de tendresse.
ShayHlyn.
Un bon titre jeunesse qui devrait attirer les regards.
J’aimeAimé par 1 personne
Je le pense aussi. Un chouette papy (qui m’a un peu fait penser à mon papa, n’ayant pas connu mes grands-pères)
J’aimeJ’aime