Scénario : Matt Kindt, Keanu Reeves
Dessins : Ron Garney
Couleurs : Bill Crabtree
DL : 03/2023
Editeur : Delcourt
ISBN : 978-2-413-04514-4
NB pages : 144
« C’est l’heure. »
Contient les singles US #1-4 publiés aux USA chez BOOM ! Studios. Variant cover chez Momie (1000ex), seconde Variant à la Fnac. Edition N&B également disponible.
Résumé éditeur :
L’homme connu uniquement sous le nom de B est un guerrier immortel. Il est sujet à des accès d’ultraviolence… au détriment de sa raison. Après des siècles d’errance, B a accepté de travailler pour le gouvernement américain en prenant part à des missions trop dangereuses pour des mortels. En échange, B espère obtenir la vérité sur les origines de son existence… et surtout comment y mettre fin !
Sur une idée de Keanu Reeves (avec Matt Kindt) déjà dans les startings blocks de la prochaine adaptation cinématographique l’on a donc déjà vu/lu/entendu cette histoire vingt fois : B a 80000 ans, il ne peut pas mourir et décide de jouer les mercenaires jusqu’à ce que l’on trouve un « remède » à son immortalité. On l’envoi donc un peu partout tuer des gens, la base quoi. Au moins dans Old Guard chaque mort est peut être la dernière, ou pour Vandal Savage son objectif est clair il veut conquérir le monde, là notre protagoniste en a juste plein les chaussettes, il veut mourir, point. C’est l’histoire, voila voila. Aucune piste narrative secondaire, tout juste un éventuel éclairage sur les origines de notre protagoniste et un éventuel (peut être)(possiblement) moyen de le tuer.
Visuellement l’on sent clairement que la mise en scène et le découpage a déjà son objectif d’adaptation en ligne de mire. Tout semble préparé pour en faire un film à l’action viscérale, au héros ténébreux et taiseux et au scénario réduit à peau de chagrin. Bienvenue dans le monde de la (non) subtilité. Ce n’est pas particulièrement beau, mais au moins les couleurs de Bill Crabtree font le taf. (Je trouve la version N&B tout à fait dispensable.)
C’est sympa d’un point de vue sang et tripaille, mais encore une fois il n’y a pas d’histoire, c’est inintéressant au possible. L’on verra si le tome deux relève le niveau mais en l’état passez votre chemin.




Un point positif en fin d’album, le premier single US commenté intégralement, page par page par Keanu Reeves et Matt Kindt. Plus intéressant que la trame narrative globale de l’album, c’est dire.
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
JaXoM
Et comment tu prononces le titre?
J’aimeJ’aime
Berserker 🙃
J’aimeAimé par 1 personne
Ah bah oui je suis bête.
J’aimeJ’aime
Heureusement qu’ils le disent en début d’album sinon je pouvais encore chercher longtemps comment le prononcer. Sinon, scénario rudimentaire, en effet, mais j’ai bien envie de le voir en film 😁
J’aimeJ’aime
Ah oui clairement c’est comme tout les Millar récents, on voit que le but c’est d’en faire un film rapidement, mais il faut les prévenir que l’on peut faire des films avec un scénario qui tient la route.
J’aimeJ’aime