Scénario & Dessins : Cliff Chiang
Editeur : Urban Comics
DL : 02/2023
ISBN : 979-1-0268-2648-4
NB pages :
« Garde l’œil ouvert. »
Contient les singles US : Catwoman Lonely City #1-4 parus chez DC Comics. Traduction : Jérôme Wicky.
Résumé éditeur :
Il y a dix ans, le massacre connu sous le nom de Nuit du Fou coûta la vie à Batman, à Nightwing, au commissaire Gordon ainsi qu’au Joker… et a envoyé Catwoman derrière les barreaux. Une décennie plus tard, Gotham a changé et remisé l’héroïsme et autres phénomènes de foire au rayon des souvenirs encombrants. La nouvelle Gotham est plus propre, plus sûre… et désormais placée sous l’oeil vigilant du maire Harvey Dent et de ses Batcops. C’est dans cette nouvelle ville que Selina Kyle revient, marquée, avec en tête un dernier gros coup : les secrets enfouis de la Batcave et une ultime promesse faite à Bruce Wayne !
Un album qui peut se lire indépendamment de la timeline actuelle de l’univers Batman dans un univers alternatif qui se déroule dix ans après la mort de Batman. L’on y retrouve une Selina qui sort de prison et compte s’occuper de régler ses comptes, notamment en tenant une promesse faite à Bruce juste avant sa mort.
Le résumé éditeur en parle rapidement, mais cet album est surtout l’histoire d’un dernier coup, un dernier cambriolage et pas n’importe lequel : celui de la Batcave. C’est dans ce but que Selina va mettre à contribution ses amis, pour la plupart des ex vilains reconvertis ou sur le retour (mais pas que) : l’action se déroulant dix ans après la mort de Batman, je le rappelle. Je vous laisse la surprise de l’identité de ses complices, mais il y a de vraies bonnes idées dans la galerie de personnages de l’album.


Un album qui est intégralement le bébé de Cliff Chiang, à la fois au four et au moulin : scénario, dessins, encrage, lettrage et couleurs, il est partout. Visuellement assez proche de ce que l’on connait de lui sur des séries comme Paper Girls, je regretterai cependant le manque de patate dans ses scènes d’actions, pour autant je me suis régalé avec son choix de direction artistique sur ses personnages.
Une très bonne surprise, à conseiller à tout fan de Selina Kyle.
Préface de Chris Conroy, en fin d’album : galerie de couvertures, galerie de couvertures alternatives, comparatif script/résultat final, et enfin une section recherches et croquis, sur une grosse vingtaine de pages. Intéressant.
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
JaXoM
Votre commentaire