Scénario : Joshua Williamson
Dessins & Encrage : Leomacs
Couleurs : Matheus Lopes, Jason Wordie
Editeur : Urban Comics
DL : 01/2023
ISBN : 979-1-0268-2166-3
NB pages : 216
« Crève !!! »
Contient les singles US Rogues # 1 à 4 parus chez DC Comics. Traduction : Yann Graf.
Résumé éditeur :
Rogues c’est des vilains de Flash qui organise un casse pour voler l’or de Grodd. Engagez-moi pour vos résumés, je fais les mariages et les quinceañeras également. Non ? Bon ok, le vrai résumé :
10 ans plus tôt, les Lascars se sont séparés et ont chacun suivi leur propre voie, mais le temps qui passe ne leur a pas fait de cadeau. Coincés dans un cycle incessant de prison, de cure de désintox et de petits boulots sans avenir, ces anciens criminels en ont assez de payer pour leurs crimes passés. Heureusement, Captain Cold a un plan. Un dernier casse, qui les rendrait riches au-delà de tous leurs espoirs et les libérerait de leur passé… s’ils en réchappent. Et quand ce plan implique de s’infiltrer à Gorilla City pour voler le trésor d’un Gorilla Grodd plus énervé que jamais, cela semble plus facile à dire qu’à faire.



Joshua Williamson réussi le tour de force de nous faire aimer cette équipe de personnages plus ou moins délaissés de nos jours. Imaginez la Suicide Squad, mais sans les personnages perchés ou les tueurs psychopathes, ici on est avec des vilains certes, mais des vilains qui essayent de s’en sortir et qui se retrouvent empêtrés dans un monde qui ne les comprend pas forcément. C’est l’histoire d’un casse, un casse impossible, mais qui pourrait leur permettre de s’en sortir. Un dernier casse. Tout se passera bien, Cold y pense depuis une décennie, c’est dans la poche. Allez, un dernier casse.
Bien sûr, très vite tout part en sucette, et le dernier job idéal devient un cauchemar de plus dans leur carrière déjà pas forcément folichonne. Je n’irai pas plus loin pour ne pas vous spoiler.

Leomacs aux dessins qui fait partie de ses artistes qui ont un style qui peu varier sensiblement selon l’effet voulu. On est sur cet album sur une atmosphère à la Sean Phillips, pas forcément ce qui se fait de mieux en terme de beauté, mais avec un travail irréprochable sur l’atmosphère.
Une mini-série très réussie, maîtrisée du début à la fin. Une très bonne surprise en un seul volume. Couverture (de maboul) de Sam Wolfe Connelly. Couvertures alternatives en fin d’album.
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
JaXoM
Votre commentaire