Sourire d’Acier T01

Le grand effacement

Auteur : Fabien Dalmasso
Éditeur : Glénat
48 pages
Date de sortie : 18 janvier 2023
Genre : Science-fiction postapocalyptique

« On ne se rend pas compte du temps qu’un animal peut passer à hurler à la mort avant d’être trop fatigué pour continuer. »

Présentation de l’éditeur :

Quand on a une idée en tête, difficile de passer à autre chose …

Louna, 15 ans, est en seconde et dans quelques heures, c’est la libération. Elle va se faire enlever cet horrible appareil dentaire. Enfin c’est ce qu’elle croit, car le jour du rendez-vous, l’Humanité disparaît ! Livrée à elle-même, Louna va d’abord se réfugier à la maison avant que l’envie irrésistible d’enlever cet appareil métallique ne la reprenne ! C’est son obsession…  Bientôt, elle va se rendre compte que comme elle, les rares rescapés ont tous hérité d’une marotte : une obsession qui correspond à la dernière pensée qu’ils ont eue avant le cataclysme ! Ainsi l’employé de la centrale nucléaire préfère mourir d’épuisement que d’arrêter le travail ! À chacun son obsession… Mais impossible de savoir ce qu’ils ont dans la tête, et Louna va vite découvrir qu’elle ne peut pas se fier aux apparences. Qui, parmi ses nouveaux compagnons, possède une marotte, qui pourrait le faire vriller sans avertissement ? En attendant de trouver une solution, Louna va devoir se débrouiller dans ce monde post-apocalyptique où on ne sait jamais sur qui on va tomber. Sa nouvelle vie d’ado qui ressemble plus à une lutte pour la survie, pourrait la faire grandir plus vite que prévu. Pour l’heure ce qui compte c’est de se ravitailler et de reprendre la route… Fabien Dalmasso endosse la double casquette dans le premier tome déjanté de cette série d’aventures adolescente qui sonne juste et se démarque avec son héroïne charismatique tout en reprenant habilement les codes dynamiques du manga. Un album drôle et rafraîchissant à lire, sans en faire une obsession !

Sourire d-acier_T01_Le grand effacement_Fabien Dalmasso_Glenat_SF_extrait

Mon avis :

« Sourire d’Acier », je ne sais pas vous, mais moi ce titre m’a fait penser à « Sourire d’Enfer », un animé reprenant la vie d’une jeune fille avec un appareil dentaire. Sauf qu’ici, si le début peut faire suposer la tranche de vie d’une adolescente qui rêve de voir son grillage s’en aller de sa bouche : la suite devient beaucoup plus rocambolesque ! Surtout quand on découvre que se débarrasser de cet attirail va devenir une véritable obsession en temps de crise…

Autant dire que Fabien Dalmasso sait jouer sur l’effet de surprise et transformer une idée loufoque en véritable scénario de science-fiction. Quasi plus âme qui vive dans les rues, tout le monde semble avoir disparu dieu-seul-sait-comment et les quelques survivants ont tous une marotte ; une obsession liée à la dernière pensée qu’ils ont eue avant que la catastrophe ne survienne. C’est ainsi qu’on découvre en début d’ouvrage un dentiste obnubilé à l’idée d’augmenter sa collection de dents. Très glauque comme entrée en matière, mais qui tient presque du génie. En appliquant cette touche de folie sanguinaire au récit d’entrée de jeu, le lecteur se trouve happé, prêt à oublier que l’ouverture de ce premier tome reprend l’envie de se faire enlever un appareil dentaire en plein monde postapocalyptique.

Le graphisme n’est d’ailleurs pas en reste pour suivre les aventures de Louna au cœur de la ville déserte. Tous les ingrédients du postapocalyptique sont là : des teintes glauques, des décors sinistres et des personnages au charadesign jeunes pour attirer un lectorat adolescent. Si Walking Dead est trop gore pour vos têtes blondes, ce titre est davantage à la portée des adolescents en jonglant entre marotte bien de leur âge et thème plus dangereux pour maintenir le suspens jusqu’au bout.

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑