Le château des animaux – tome 3 – la nuit des justes

Scénario : Xavier Dorison
Dessin et couleurs : Félix Delep
Éditeur : Casterman
60 pages
Date de sortie :  novembre 2022
Genre : animalier , conte

 


La résistance par la non-violence !

 

Présentation de l’éditeur

Avec le lapin César et le vieux rat Azélar, Miss B doit convaincre les animaux de ne surtout pas céder à la violence pour mettre fin au règne de Silvio…
Au château, la dictature continue. Grâce aux efforts de Miss B, les animaux se remobilisent avec peine pour faire renaître, en même temps que le printemps, le mouvement pacifiste des Marguerites. Mais Silvio ne l’entend certainement pas de cette oreille, et le taureau dictateur en a sous le sabot pour conserver son pouvoir. Toujours aidé par sa cruelle milice canine, il décide de faire embastiller les animaux rebelles au donjon. Qu’à cela ne tienne : Miss B et ses amis répondront une nouvelle fois par la ruse… et la solidarité !

le chateau des animaux t3_extrait

 

 

 

Mon avis

Il nous aura fallu attendre deux ans pour découvrir la suite des mésaventures des résistants du château des animaux. On avait laissé le lapin César, le vieux rat Azélar et la chatte Miss B à la tête de la rébellion pacifique face à la tyrannie du taureau Silvio. Le combat est rude face à la milice canine de Silvio et la tentation de céder à la violence est grande. D’ailleurs, certains ont cédé en envoyant le chien n°1 ad patres. Un accès de violence qui fait sérieusement douter Miss B quant à la réussite de sa mission. Heureusement, les résistants sont soudés, solidaires et rusés, ils reprennent du poil de la bête et ont la ferme intention de continuer le combat.

Ce troisième volume est dans la même veine que les deux précédents. Nous retrouvons avec bonheur cette galerie de personnages aux caractères affirmés et suivons avec intérêt les combats de de tous et de chacun. De tous contre la dictature et de chacun contre leurs propres failles ou faiblesses.

Les dessins de Delep sont toujours d’une beauté à couper le souffle, avec un soin particuliers apporté aux décors et aux couleurs qui donnent l’ambiance juste à chaque fois. Mention très bien aussi, évidemment, aux personnages/animaux dont les mouvements et les expressions sont hyper bien rendus.

Cette adaptation, ou transposition, ou réécriture, de la ferme des animaux de Orwell est une pure merveille qu’il faut lire parce que c’est bien écrit, c’est très actuel, ça fait réfléchir, et en plus c’est beau.

Loubrun

 

3 commentaires sur “Le château des animaux – tome 3 – la nuit des justes

Ajouter un commentaire

  1. Toujours d’actualité « la ferme aux animaux », tristement ….
    Magnifiques dessins
    D’accord avec ta note Bruno

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :