Sirius

Twin Stars

Autrice : Ana Cristina Sanchez
Éditeur : Glénat
156 pages
Date de sortie : 18 janvier 2023
Genre : tranche de vie

« Repartir à zéro dans la vie, c’est facile à dire… Mais concrètement, ce n’est jamais évident à réaliser. »

Présentation de l’éditeur :

Le nouveau one shot de Ana C. Sanchez

Suite à un malaise cardiaque en plein match, Dani voit sa carrière de joueuse de tennis prendre brusquement fin. Fragilisée par sa santé, mais également par la relation avec sa mère qui n’arrive pas à accepter la situation, elle vient se reposer dans un petit village en bord de mer. C’est là qu’elle fait la rencontre de Blanca, une jeune fille passionnée d’astronomie, qui lui fera découvrir l’immensité du ciel étoilé et des possibilités qui s’offrent devant elle…

Vous aviez déjà pu découvrir les talents de Ana C. Sanchez avec Alter Ego, son premier one shot. Son deuxième titre, Sirius vous fait découvrir une belle histoire d’amour pleine d’humanité, de tendresse et d’espoir. Un manga qui vous emportera le temps de la lecture dans la chaleur d’un été espagnol.

Sirius_Twin Stars_Ana C Sanchez_Glenat_manga_yuri_extrait

Mon avis :

Il est maintenant évident qu’il faut compter les occidentaux dans le registre manga. Ana Cristina Sanchez est l’une de ces autrices du vieux continent, mettant son scénario au cœur d’une ville bien connue pour elle, dans son Espagne natale. Il ne faut d’ailleurs pas attendre longtemps pour sentir l’atmosphère méditerranéenne autour des protagonistes, de même que leur façon de parler. Mais là où certains s’attaquent au Japon sans utiliser les codes sociétaux de ce pays, Ana Cristina Sanchez n’a pas cette prétention et évolue donc en harmonie avec les lieux et les personnages qu’elle a créés.

Un duo de jeunes filles qui se rencontrent à l’instant où tous les rêves sont encore possibles pour l’une, perdus peut-être à jamais pour l’autre ! Blanca est une jeune fille pétillante amoureuse des astres, toujours à se promener avec son télescope. Dani était championne de tennis avant sa crise cardiaque, en rémission après son opération du cœur. Rien ne pouvait laisser croire que la blonde et la brune allaient devenir amies – d’autant que leur premier contact fut plutôt musclé. Et pourtant, les voilà à parler de Sirius, cette double étoile tellement brillante.

Une belle déclaration d’amour aux rêves de chacun, mais également une prise de conscience quant à l’avenir quand on pense avoir tout perdu. Ainsi que, on s’en doute rapidement, une jolie romance entre ces deux adolescentes, l’espace d’un été (?!).

Le récit est agréable à suivre ; comme dit précédemment : dans un contexte que l’autrice maîtrise bien. Pas de faute de langage, pas d’erreur de culture. Ces seuls détails peuvent changer radicalement l’appréciation d’un scénario. Quant au graphisme, il est relativement classique pour un manga, principalement un shôjô, voire plutôt un « Yuri » (romance entre femmes) pour reprendre le terme exact. Dans tous les cas, un one shot sympathique à laisser entre les mains des adolescents pour les aider à croire en leurs rêves.

ShayHlyn.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :