Œuvre Originale : Kfumi
Dessins : Huila MSI (Fanfan Comic)
Maquette : Tatsuya Sakurai
Editeur : Omaké Manga
Genre : Drame Sociétal
Sortie : le 9 février 2023
Avis de l’éditeur :
Par amour, elle est vraiment prête à tout…
Yuma est le souffre douleur d’une bande de voyous dans son école. Son quotidien est un véritable calvaire et il sent qu’il sombre progressivement dans les tréfonds de la folie. Le seul moyen qu’il trouve pour exorciser son stress et de garder la tête hors de l’eau est d’abîmer les voitures de parfaits inconnus.
Mon avis :
Discrimination, problèmes scolaires, querelles entre adolescents… Des thématiques à maintes fois vues et revues du point de vue des mangakas contemporains. Le Japon se positionne en haut du classement des pilotes de ligne en ce qui concerne l’anarchie et les soucis que vivent de nombreux lycéen(nes) au quotidien.
Rappelons nous des Scumbag Loser ; A silent Voice ou du récent En proie au silence pour ne citer qu’eux. La liste est longue, à perte de vue si on se lançait dans un abécédaire à vouloir tous les énumérer.
Dans Scumbag Loser, les personnes en surpoids en prennent pour leur grade ; A silent voice, qui, à lui seul, a remporté de nombreux prix, aborde le sujet d’une jeune fille sourde et muette traumatisée par de jeunes voyous, et En proie au silence énumère un sujet des plus délicats : le viol.
Ces mangas portent à leur manière leur propre croix, sur une voie de la rédemption ; où les bourreaux deviennent à leur tour victimisés. Et ont tous un point commun : la différence qui fait peur, et cela dès la plus tendre enfance où de jeunes gamins s’en prennent à leurs condisciples. L’innocence n’est point de ce monde quel que soit l’âge.
Psychopath Girlfriend, sous son titre rageur au second degré, ne déroge pas à cette règle immuable et présente en tout simplicité, aussi douloureuse soit-elle, le climat nauséabond que vivent deux lycéens Yûma Mochizuki et Kyôko Yakuki. Vivant un véritable enfer jour après jour, Yûma est le souffre douleur d’une bande de jeunes, qui non seulement lui dérobent tout son argent (qu’il vole à sa mère) mais subit également les pires insultes, moqueries et blessures physiques.
Quant à la brune Kyôko, héroïne principale de ce drame sociétal, cette dernière vit l’enfer et les brimades d’autres filles, de par sa différence vestimentaire et son look rudimentaire mais qui affiche, contrairement à Yûma, une personnalité de tigresse, quitte à s’en ramasser plein la tronche.
Un duo de laissé-pour-compte qui se retrouve, et se fortifie contre vent et marée.
L’équipe d’auteurs Kfumi ; Huila MSI & Tatsuya Sakurai nous livre une œuvre soignée et blessante, bien qu’ultra-réaliste au final. Peut-être est-ce dû en partie au style graphique, qui bien qu’évoluant dans un registre plutôt classique, attire le regard par sa tristesse profonde, par cette mélancolie et cette solitude ancrée et torturée au cœur de ces jeunes protagonistes, ayant déjà vécu leur propre enfer intérieur.
D’excellentes bases et d’entrée en matière pour ce 1er tome de Psychopath Girlfriend. Notons d’ailleurs la qualité optimale de l’éditeur Omaké, à nous proposer des titres de haute voltige.
Coq de Combat
Votre commentaire