Magda, Cuisinière Intergalactique T01

Le grand tournoi

Scénario : Nicolas Wouters
Dessin : Mathilde Van Gheluwe
Éditeur : Sarbacane
160 pages
Date de sortie : 7 septembre 2022
Genre : jeunesse, cuisine, SF

« J’ai confiance en toi. C’est la seule chose dont je suis convaincue. Aussi longtemps que je vivrai, je serai derrière toi, quoi que tu choisisses ! »

Présentation de l’éditeur :

Quand Harry (Potter) rencontre Greta (Thunberg)

Magda, 12 ans, est née sur Azuki, une lune minuscule à la biodiversité́ exceptionnelle, peuplée de créatures légendaires. « Miss Catastrophe » en puissance et excellente cuisinière malgré́ elle, elle a le don pour inventer accidentellement des recettes uniques et exquises, comme les sœurs Tatin avant elle. Par un coup de génie (ou du hasard…), elle est ainsi sélectionnée pour participer au fameux concours de cuisine végétarien intergalactique au cours duquel des enfants, représentant chacun une planète, s’affrontent depuis cent ans. L’enjeu est grand : gagner le « Nectar », convoité par tous pour ses propriétés miraculeuses. Mais alors que le tournoi bat son plein, Magda découvre que les dirigeants de certaines planètes se réunissent avec de sombres desseins : voler le Nectar et s’en servir pour étendre leur pouvoir sur toute la galaxie.

À l’aide de Mamidou, sa grand-mère ancienne championne intergalactique, et de ses amis, la petite cuisinière au grand cœur saura-t-elle déjouer les intrigues politiques et retrouver l’esprit de paix et de partage du tournoi ?

Magda Cuisiniere Intergalactique_T01_Le grand tournoi_Nicolas Wouters_Mathilde Van Ghewule_Sarbacane_Jeunesse_extrait

Mon avis :

À l’heure où les émissions télévisées font la part belle aux chaînes de diffusion, voilà que la bande-dessinée s’y met également avec ce titre attractif pour les plus jeunes. Magda est une jeune fille amoureuse de la nature, un brin timide et screen-addict (toujours le nez collé à son écran de télévision) qui permet aux lecteurs de s’identifier. Qui plus est, comme elle est une cuisinière hors pair, la voilà qui rejoint les programmes TV des parents. Combo gagnant mis en place par Nicolas Wouters qui mélange les ingrédients – c’est le cas de le dire – d’un aventure intergalactique classique, mais qui a le mérite de porter ses fruits.

La jeune fille a grandi au sein d’une famille bienveillante et écologique, sur une planète encore en harmonie avec la Nature. Ce qui est loin d’être le cas de l’Imperium qui a abusé de ses ressources d’origines, mais également celles des terres conquises. Un complot qui est camouflé par un jeu télévisé de cuisine intergalactique auquel Magda va devenir candidate. Et pour cause : Impérium projette en secret de s’emparer des richesses naturelles de la planète de notre héroïne sous couvert de ce jeu diffusé partout dans la galaxie !

Rien de nouveau sous le soleil étant donné que le résumé de ce premier tome, sur le site des éditions Sarbacane, nous l’apprend d’entrée de jeu, résumant ainsi l’entièreté de l’ouvrage. Une mise en bouche (hm…) qui prépare à la complexité espérée dans la suite ! Un scénario sympathique, bien que mettant les plus jeunes face à la condition de la planète (la nôtre par parallélisme) avec un graphisme signé Mathilde Van Gheluwe, à la fois simple et débonnaire, expressif mais un peu simpliste peut-être, avec des couleurs criardes qui pourraient agresser les rétines des plus pointilleux. Alors : Magda va-t-elle sauver sa planète grâce à un tour de cuillère à pot ?

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑