Scénario : Pierre Place
avec la participation de Farid Ameur
Dessin : Pierre Place
Couleurs : Christophe Regnault
Éditeur : Glénat / Fayard
56 pages
Date de sortie : janvier 2023
Genre : Histoire ; western
Sur les traces du plus grand mountain man de l’Ouest américain
Présentation de l’éditeur
En 1822, le jeune Jim n’a pas encore 18 ans mais il sait que l’aventure l’attend à l’ouest de Saint-Louis, cette ville marchande et cosmopolite du Missouri située à l’extrémité du front pionnier. Le cœur ouvert à l’inconnu, il débute sa carrière de trappeur en s’engageant dans la première grande expédition, celle de William Ashley, qui, avec deux bateaux et une centaine de volontaires, remonte la haute vallée du Missouri à la recherche de « l’or brun des Rocheuses », les peaux de castor. Au péril de sa vie, il affronte les hivers redoutables et les grizzlys, rencontre les peuples amérindiens pour lesquels il nourrit un profond respect et explore les territoires les plus reculés de l’Ouest, du Grand Lac salé aux geysers de Yellowstone.
Mon avis
Quand on parle de l’histoire du far west, on pense d’abord aux héros et malfrats légendaires qui sont ancrés dans l’imaginaire collectif grâce, ou à cause, d’Hollywood. C’est un peu réducteur de se limiter à ses personnages et de ne considérer que cette facette de l’histoire de la conquête de l’ouest américain. Ce troisième tome de la collection La véritable histoire du Far-West propose donc de nous emmener sur les traces des mountain men, ces hommes rudes et robustes attirés par la nature et ne pouvant faire autre chose que de vivre en osmose avec elle. Nous suivons, ou plutôt nous écoutons Jim Bridger, légende vivante des trappeurs au XIXe siècle, nous raconter son histoire riche en aventures de toute sorte. Chasse au castor, négoce de peaux de castor, escorte des convois de pionniers, découverte d’espaces vierges, rencontre, vie et guerre avec les indiens, Jim Bridger a mille vies à raconter en une.
C’est sous le regard attentif de l’historien Farid Ameur, spécialiste de l’histoire des États-Unis, que nous déroulons le fil de la vie du trappeur racontée par lui-même dans une succession d’épisodes. Des épisodes courts qui s’enchaînent vite, permettant de survoler toute la « carrière » de l’aventurier. C’est un peu rapide et ça manque un peu de souffle épique, mais il faut que ça tienne en 48 pages. Le dossier final de 8 pages apporte aux plus curieux quelques précisions et détails historiques intéressants.
Pierre Place nous propose un dessin réaliste digne des plus grands western. Les décors sont grandioses, les détails sont de mise et les ambiances sauvages des rocheuses et du grand ouest parfaitement rendues grâce aussi au très beau travail du coloriste Christophe Regnault.
Au final, nous avons là un beau biopic d’une légende de l’ouest méconnue, qui aurait gagné en efficacité narrative en adoptant une forme un peu moins didactique.
Loubrun
Votre commentaire