Retour en Calabre

Scénario : Benjamin Fischer
Dessin: Stibane
Éditeur : Ed. Le chainon manquant
Date de sortie :
Genre : Mafia, roman graphique, Calabre, Famille.
Pages : 128

« Depuis des générations, les Costello et les Moretti sont en guerre. Une faida, comme on dit ici. »

Résumé de l’éditeur:

Anna accompagne sa nonna dans un dernier voyage vers la Calabre, sa terre natale. Ce retour aux racines sera l’occasion pour Anna de découvrir la vérité sur l’histoire de ses parents disparus à sa naissance.

Mon avis:

Je ne sais par quoi commencer… En tout cas, j’ai beaucoup aimé ce roman graphique. Mon père est originaire de la Sicile et en lisant cet album, je me suis dit qu’on était finalement assez proches des calabrais. Les même histoires de mafia, de famille, de vengeance, de haine mais aussi le même sang chaud avec ses traditions. Mention spéciale à la Nonna de l’histoire, son franc parler m’a fait penser à la mienne qui n’avait pas sa langue dans sa poche non plus ! Heureusement que mon italien n’est pas rouillé, j’ai réussi à comprendre sans peine ce qui était écrit et ce même en dialecte.

Je trouve que l’absence de couleurs n’est pas un problème, on dirait un ensemble de photos sépia, ça donne une ambiance rétro et vraiment « classe » qui convient bien à l’Italie et ce qu’on veut y raconter. Cela dit, ce n’est pas évident de s’y retrouver entre les familles, qui est qui, qui a fait quoi à qui, etc. On se croirait presque dans un des films du parrain car on voyage jusqu’aux USA où la mafia était d’ailleurs très bien implantée. On voyage également en Belgique et notamment à Liège, avec ses charbonnages et son immigration italienne, bref tout un pan de l’histoire des immigrés italiens.

Un album qui m’a conquise et dire que les auteurs se sont inspirés d’histoires éparses diverses pour monter ce récit très réussi. Informations que vous pouvez retrouver à la fin dans un cahier de 10 pages très bien conçu également. Je tiens à remercier les auteurs pour la gentille dédicace que j’ai reçue ^^ Moi en tout cas j’ai eue la sensation de retrouver une partie de mes racines et j’ai beaucoup ri avec la Nonna qui ne s’en laisse pas compter ! Donc je vais conclure par : foncez lire ce petit bijou 😉

Sandra/ Ithilwen.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :