La fabrique de héros – 100 ans d’édition chez Dupuis

Scénario : José-Louis Bocquet
Scénario : Serge Honorez
Éditeur : Dupuis
208 pages
Date de sortie :  6 janvier 2023
Genre : Document

 


Houba, houba, hop ! et puis Tchô !

Image (4)Présentation de l’éditeur

Attention : ceci n’est pas un catalogue ordinaire ! À travers 100 anecdotes historico-amusantes, les deux auteurs nous racontent la petite histoire des Éditions Dupuis ou comment un petit imprimeur de Charleroi parti de rien est devenu le plus grand fabricant de héros d’Europe !
Ce catalogue est un complément idéal à la visite que vous ne manquerez pas de faire au Musée des Beaux-Arts de Charleroi entre novembre 2022 et avril 2023. Mais il peut également se lire de manière totalement indépendante pour en savoir plus sur l’éditeur « carolo » devenu la plus grande maison d’édition de bandes dessinées du XXe siècle.

Mon avis

D’au si loin que je me rappelle, j’ai toujours lu des bandes dessinées. Cela a commencé vers l’âge de 6 ans lorsque nous habitions en Côte d’Ivoire. Mes parents m’achetaient souvent des petits formats comme Zembla, Captain Swing, Ombrax (qui étaient des traductions de fumetti italiens) et autres; mais les premières publications belgo-françaises que j’ai lues furent Tintin, bien sur, et, surtout, Lucky Luke et Jerry Spring (éditions souples) de  Dupuis. Il est amusant de constater que ces albums concernent deux des premiers grands artistes ayant travaillé pour l’éditeur : Morris d’abord qui dessinait des couvertures du magazine Bonne soirée, l’une des publications familiales de l’éditeur et Jijé qui deviendra le principal artiste du Journal de Spirou, dessinant plusieurs séries et remplaçant Rob-Vel sur Spirou, série phare du magazine. L’album raconte la création des éditions Dupuis par le patriarche Jean Dupuis et sa première presse à pédale, les premières publications de magazines pour femmes (le déjà cité Bonne Soirée), pour hommes (Moustique, qui intègre judicieusement les programmes de la radio) puis pour les enfants (Spirou). Le récit s’attarde sur les auteurs et artistes vedettes du journal de Spirou. Morris par exemple qui créa son fameux Lucky Luke, embaucha René Goscinny (à son compte car Jean Dupuis ne voulait pas embaucher des scénaristes considérant que le seul auteur d’une bande dessinée était l’artiste) puis quitta Spirou pour rejoindre Pilote (journal grand rival de Spirou qui le dépassait en ventes grâce à Astérix). En ce qui me concerne encore, il est vrai que je n’ai jamais lu le journal de Spirou (adepte plutôt de Pilote « mâtin quel journal ! ») mais en albums souples et cartonnés j’ai lu, et possède toujours, nombre de séries Dupuis publiées à l’origine dans le journal.

Dupuis - la fabrique de héros

Ce catalogue est donc une mine pour tous les amateurs de bandes dessinées voulant en savoir plus sur la création de leurs personnages. L’album dresse chronologiquement la liste des séries parues dans le journal : de Buck Danny à Zorglub, en passant par Tif et Tondu, l’oncle Paul et ses histoires, Lagaffe, Boule et Bill, les Schtroumps, Cédric, les Tuniques Bleues, Dad et bien d’autres ou encore la création des fameux « mini récits » à récupérer dans le magazine Spirou et plier pour avoir un récit complet de 22 pages. De nombreuses anecdotes sur les personnages et leurs auteurs complètent ce catalogue. Saviez-vous par exemple que le Marsupilami est inspiré d’un contrôleur de Tramway qui s’affairait à délivrer les billets, ouvrir et fermer les portières, donner les signaux de départ et d’arrivée… cela sous l’œil attentif de Morris et Franquin (lorsqu’ils se rendaient en visite chez la famille Gillain/Jijé) qui l’imaginaient avec un organe supplémentaire pour tout pouvoir faire : une sorte de longue queue qui sortirait de son veston ! Idée revenue à la mémoire de Franquin lorsqu’il créera le sympathique animal. Le récit conte aussi moult détails sur les difficultés de réalisation, d’impression, de délais, de concurrence et même de censure que la direction et les auteurs de Dupuis eurent à affronter pour donner aux lecteurs leur dose d’évasion. 

La fabrique de héros est un album qui se dévore littéralement et rappelle aux adultes que nous sommes devenus toute la magie de notre enfance et aux nouveaux lecteurs un aperçu de ce que fut l’origine du plus grand éditeur de bandes dessinées belgo-françaises et la création de centaines de personnages et de héros qui resteront à jamais dans nos mémoires.

JR

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :