Scénario : Jean-Pierre Pécau
Dessin : Igor Kordey
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 26/10/2022
Pages: 80.
Genre : Science-fiction, monde parallèle, aventure.
« Depuis la nuit des temps, la mort n’est qu’un passage. Elle n’est pas une fin, mais un commencement pour les voyageurs. »
Résumé de l’éditeur:
Berg et Lee sont parvenus à fuir la Ville Qui Rêve investie par les forces de Beng, le diable des gitans. Ils doivent affronter les 9 démons lancés à leur poursuite, mais les anciennes légendes tziganes parlent d’un dixième démon susceptible de vaincre le Diable. Si ces légendes ne mentent pas, Berg et Lee doivent le trouver de toute urgence, en mourant et en sautant de mondes en mondes.

Mon avis:
Je vous renvoie vers ma chronique du tome 2 : « Mobius – T.2 La ville qui rêve. »
Enfin on arrive à comprendre les mystères étalés sur deux tomes, il aura fallut ce dernier opus pour arriver à démêler tout ça. Et encore, ce n’est pas si évident que cela, cette histoire bien que fascinante sur de nombreux aspects reste très complexe, surtout si comme moi, vous les avez lu avec beaucoup d’écarts entre les 3 tomes. Qu’à cela ne tienne, j’ai satisfait ma curiosité qui me rongeait depuis le 1er même si certaines zones d’ombres persistent.
Berg a retrouvé la mémoire, au fur et à mesure des planches qui défilent, on voit des flashback, il se souvient de certaines choses mais a besoin de les expérimenter ou des confirmations de Lee. Son vécu s’avère long et compliqué et ce n’est pas un hasard si les soeurs du Mont le recherchent, il y a une raison très particulière que je ne vais pas révéler. Je vais laisser le soin aux futurs lecteurs de le découvrir, ça serait sinon gâcher le plaisir.
Ils vont devoir affronter neuf démons et une 10ème pour couronner le tout, mais là encore, ce n’est pas n’importe quel démon, Berg le connaît, il l’a déjà rencontré il y a très longtemps. Il va découvrir qui il était vraiment et ce qu’il a fait et tuer tous ces démons sera une façon de se racheter et de sauver tous les autres mondes. Vaste et ambitieux programme, mais a t’il vraiment le choix ?
La fin est plutôt douce en comparaison du reste des horreurs qu’ils auront traversés, Lee et Berg ne se diront pas adieu vu que la mort n’existe pas vraiment dans cet univers. Ils finiront bien par se revoir dans un autre monde ! J’ai moins à dire que pour les tomes précédents, mais c’est normal sinon je révélerais tout et ça ne vaudrait plus la peine de le lire. Concernant les dessins, ils sont de même facture que le tome 2. Je me souviens avoir dit que les couleurs n’étaient pas toujours adaptées et piquaient les yeux. Mais ici, elles sont bien adaptées en fonction des univers des différents mondes, donc saluons le coloriste 😉
C’est un triptyque fascinant un peu glauque et très original qui est pas si mal bien qu’alambiqué, un style qui plaira à de nombreux lecteurs adepte de science-fiction.
Sandra/ Ithilwen
Votre commentaire