L’Homme Pénétré

Scénario : Martin Py
Dessin : Zoé Redondo
Éditeur : La Boîte à Bulles
160 pages
Date de sortie : 11 janvier 2023
Genre : documentaire, société

« Se catégoriser n’est pas une mauvaise chose. C’est d’ailleurs sûrement nécessaire pour se construire. Il faut simplement veiller à ne jamais se sentir piégé dans une catégorie. Et toutes ces cases dans lesquelles nous nous construisons ne valent que pour un instant. Car nous évoluons sans cesse. »

Présentation de l’éditeur :

Respect de soi et d’autrui, libération de la parole, féminisme… autant de thématiques que révèle l’exploration – en profondeur – du tabou de la pénétration anale masculine.

L’homme pénétré… Derrière ce titre détonnant se cache un tabou à la vie dure ! Dans ce livre, il est évidemment question de la pénétration anale masculine – en particulier chez les hétéros… -, une pratique qui, si on la décortique « en profondeur », recoupe bon nombre de problématiques clés de notre société contemporaine (genre, consentement, droit à la différence, respect de l’autre…).

Pour explorer ces thèmes, Martin Py et Zoé Redondo confrontent les points de vue de Johakim, Gaëtan, Alissa et Merwan, quatre personnages aux profils bien divers. Au fil d’une conversation amusante et didactique, chaque membre du « quatuor » livre et confronte son point de vue sur la question de la pénétration anale chez les hommes, mais aussi plus généralement sur les questions de sexualité et de genre.

En sondant les origines d’un plaisir transgressif, les personnages déconstruisent leurs préjugés respectifs et nos propres barrières, apportant des réponses aux questions essentielles sur la notion de virilité, de féminité, mais aussi d’amitié et de respect du corps.

Une bande dessinée instructive qui marie sociologie, sexologie avec un humour débridé et bienveillant.

L-homme penetre_Zoe Redondo_Martin Py_La boite a bulles_extrait

Mon avis :

Dans notre société hétéronormée, « L’Homme Pénétré » ferait déjà se dresser pas mal de… poils dans le dos des gens dits bien-pensants. Pourtant, il n’est pas nécessaire d’être un homosexuel pour aimer être pénétré… voire même, comme Merwan dans notre exemple, qui n’aime pas ça du tout malgré son attirance presque complète pour les hommes. Ce n’est donc pas une question d’orientation sexuelle, mais de plaisir. Et un homme hétérosexuel, comme Gaëtan, peut apprécier qu’on lui titille la prostate au point d’en avoir des orgasmes !

Mais ce simple geste peut révéler un nombre inconsidérable de tabous dans notre société. Raison pour laquelle ce titre déclare avec force, mais bienveillance, que la clef reste de dialoguer, communiquer pour mieux se comprendre et ainsi, s’accepter… non seulement soi-même, mais aussi les autres !

Avec un dessin classique dans les manuels éducatifs, plutôt sympathique et interpellant, Zoé Redondo accompagne le texte de Martin Py, construit sur base de plusieurs témoignages personnifiés par Gaëtan, homme hétérosexuel fervent croyant mais qui aime les massages prostatiques, Merwan, gay qui n’aime pas l’acte de pénétration, Alissa, femme hétérosexuelle féministe engagée, et Johakim, carricature de l’homme hétérosexuel macho. Quatre protagonistes qu’on n’imaginerait mal discuter ensemble, et pourtant… ils sont liés entre eux d’une façon ou d’une autre. Johakim est le meilleur ami de Gaëtan, qui lui est en couple avec Alissa, elle-même meilleure amie de Merwan.

Encadrés par Eddy, personnage fictif mais important, les voilà qui donnent leurs points de vue et commencent, petit à petit, à comprendre les autres sur leur vécu, leurs goûts (principalement sexuels) et donc la perception parfois erronée qui nous vient de notre société patriarcale hétéronormée. Tout un sujet, très instructif ! On n’y parle pas que de luC, mais bien des gens et de la façon dont ils perçoivent le monde et comment l’humanité les perçoit. Autant dire que j’aurai encore pu écrire beaucoup sur ce titre !

ShayHlyn.

Un commentaire sur “L’Homme Pénétré

Ajouter un commentaire

  1. Eh bien, qui aurait pu prédire qu’au début de ce blog qu’on allait parler de pénétration masculine. Décidément, la BD parle de tous les sujets maintenant et SambabD suit bien entendu le mouvement.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :