Scénario : Philippe Ogaki
Dessin : Philippe Osaki
Éditeur : Delcourt/Néopolis
Date de sortie : 21 septembre 2022
56 pages
Genre : Space Opera
« […] Ce qui garantit la cohérence de l’ensemble, ce qui apporte la stabilité de l’Empire se passe dans les soirées comme celles-ci, entre les marchandages des nobles et des dignitaires impériaux »
Présentation de l’éditeur
Ce space opera épique transpose les mythologies nordiques dans un univers de science-fiction. L’aventure se déploie entre trahisons et luttes de pouvoir, champs de bataille, palais spatiaux et cryptes oubliées.
L’empereur et les grandes maisons peinent à maintenir la cohésion des provinces impériales dont les intérêts politiques divergent. Loki profite du désordre et progresse de plus en plus dans sa quête de pouvoir. Il exploite de misérables kobes pour extraire d’une mine les artefacts antiques et surpuissants qui lui serviront à retrouver son pouvoir et ainsi retrouver son intégrité.

Mon avis
Retour à vif dans le combat qui achevait le premier tome d’Astra Saga. L’auteur enchaine sur un retour 12 ans plus tôt, de manière un peu abrupte mais pas incohérente, au contraire de la fin qui m’est apparue, elle, déconcertante. Le lecteur poursuit les parcours respectifs de ses deux héros voués inévitablement à se rencontrer.
Graphiquement, Philippe Ogaki alterne entre de belles planches de décors spatiaux et amas d’objets plus ou moins identifiables qui nécessitent parfois un surcroit d’attention. La lumière est vive et apparait comme une marque de fabrication de la série, Ohilippe Ogaki s’étant entouré de pas moins de quatre coloristes. Ca flashe, ça pète, les batailles sont à la hauteurs de ce qu’un amateur de space-opera attend, explosions et lasers illuminant un sobre décorum propre au cosmos. Mais j’y vois également une limite à cette sur-exposition quand, par exemple, les lampes des jardins impériaux éblouissent autant que l’énergie dégagée par le Steinn ( pour savoir ce que c’est il faudra lire la saga, je ne vais pas non plus tout expliquer hein ! )
L’intrigue chemine doucement, les protagonistes posant leurs cartes, les enjeux géopolitiques se mêlent aux intérêts personnels et à la quête de pouvoir. On se laisse donc gentiment porter dans ce monde à la fois original dans son mélange entre mythologie nordique et SF, et en même temps assez traditionnel dans son scénario.
Les fans du genre ne peuvent qu’apprécier, l’arrivée inéluctable des puissances destructrices du passé étant habilement présentée. La série est visiblement prévue en sept tomes, il y a donc encore du temps pour se faire plaisir, certains personnages ayant favorablement évolué ( je pense avant tout à Hlin qui, parce qu’elle a grandi, gagne en crédibilité).
Une série ambitieuse qui gagnerait à se recentrer sur l’essentiel, en épurant peut-être certaines planches.
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
Petitgolem13
Votre commentaire