Scénario : Sébastien Vastra
Dessin : Sébastien Vastra
Couleurs : Sébastien Vastra ; Mélanie Pop
Éditeur : Ankama
170 pages
Date de sortie : février 2023
Genre : aventure ; adaptation
« t’as pas croisé l’unijambiste, des fois, gamin ? »
Présentation de l’éditeur
Un avenir de commis de cuisine et l’auberge familiale en héritage, Jim Hawkins sait qu’il ne restera pas longtemps sur la terre ferme. Son regard est ailleurs, tourné vers cette ligne de mer posée sur l’horizon, promesse d’inconnu et de mystères. Il suffirait d’un coup de pouce du destin ou de Bill Bones, ce vieux loup de mer fraîchement débarqué avec sa précieuse carte, pour que Jim bascule dans le tourbillon de l’aventure. Mais s’il y a une chose dangereuse en ce bas monde, c’est bien de posséder une fortune sur un morceau de papier…
Mon avis
Publiés entre 2015 et 2021, les trois volumes de cette adaptation de l’île au trésor son réunis ici dans une belle intégrale qui nous permet d’apprécier pleinement cette histoire pleine de fougue et au souffle épique indéniable. Robert Louis Stevenson a inspiré un paquet d’auteurs et d’oeuvres dans des interprétations plus ou moins libres. Sébastien Vastra nous propose sa version de ce monument de littérature en choisissant la voie de l’anthropomorphisme. Un choix judicieux et réussi qui lui permet de se démarquer tout en restant assez fidèle à l’œuvre originale. L’exercice zoomorphique n’est pas si évident à réussir. Il faut trouver la race animale qui sied le mieux aux caractères et à la personnalité des personnages. Sébastien Vastra nous livre un bestiaire très convaincant avec le jeune mousse Jim en lionceau impétueux, un long john silver transformé en Kong John Silver (inutile de vous préciser de quel animal il s’agit), un docteur en chien savant, le capitaine en aigle strict et quelques méchants bien incarnés par un zèbre puissant, ou encore un requin et un crocodile ayant du mordant. Tous les personnages sont hyper bien campés et les expressions humaines qui leur sont collées fonctionnent à tous les coups.
Pari gagné donc pour les persos ce qui est la condition sine qua non pour la réussite d’une série animalière. Pari gagné aussi pour les décors, sublimes en mer comme à terre, et pour l’aventure dont l’action va crescendo dans la violence.
Ce Jim Hawkins est un sacré bel hommage à l’œuvre de Stevenson qui embarquera les lecteurs de tous âges.
Loubrun
Pas mal du tout l’idée des animaux tout comme le dessin, tu as du te régaler !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui vraiment tout est bon dans cet album !
J’aimeJ’aime