Scénario : Hergé
Dessin : Hergé
Éditeur : Casterman éditionsmoulinsart
124 pages
Date de sortie : 26 octobre 2022
Genre : Aventures
Tintin ?… Est-ce possible ?… Allah est grand !… Viens que je t’embrasse !
Présentation de l’éditeur
Publié dans Le Petit Vingtième de 1932 à 1934 sous le titre Les Aventures de Tintin, reporter en Orient, le récit des Cigares du Pharaon paraît sous forme d’album noir et blanc en 1934.
Envoyé par son journal, Le Petit Vingtième pour un reportage en Orient, Tintin fait la connaissance de l’égyptologue Philémon Siclone, une rencontre qui le mènera en Égypte jusqu’au tombeau du pharaon Kih-Oskh. Bien malgré lui, notre héros se trouve alors confronté au trafic d’armes et d’opium. Ses aventures le conduisent ensuite en Arabie, puis en Inde, dans le royaume fictif de Rawhajpoutalah. Avec humour et légèreté, Hergé, élabore une intrigue où se mêlent malédictions, sociétés secrètes et dangers en tous genres.
Faisant suite à la colorisation des premiers titres parus en noir et blanc, ce quatrième album intègre aujourd’hui une palette de couleurs totalement inédite qui stimulera l’imagination du lecteur tout en respectant tous les traits et aplats noirs tracés et posés par Hergé. Les coloristes se sont inspirés de l’esprit artistique qui a guidé la colorisation de vieux films. Ainsi se trouvent exprimés le chatoiement des villes traversées, la luxuriance de la jungle, les harmonies ocres des déserts ou les tonalités des fresques égyptiennes.
Cette adaptation est précédée d’une passionnante préface de l’hergéologue Philippe Goddin nous distillant ses regards d’expert et ses observations exclusives. La couverture reproduit une case extraite de l’édition originale ajustée au format.
Planche de la version originale colorisée
Mon avis
Casterman et les éditions Moulinsart continuent la publication des premières versions des aventures de Tintin parues à l’origine en noir et blanc dans Le Petit Vingtième. Comme chacun sait, Hergé avait repris le dessin et plusieurs planches de toutes les premières aventures de son personnage et le seul intérêt de cet album est de pouvoir comparer les planches des débuts de l’auteur avec sa maîtrise du dessin lors qu’il était au summum de son art. La colorisation est, me semble t-il, un plus destiné aux lecteurs actuels qui seraient peu réceptifs à une version primitive et en noir et blanc.

Planche de la version revisitée par l’auteur
Cet album est donc une curiosité plaisante pour les collectionneurs des albums Tintin et pour les amateurs de bande dessinée qui s’intéressent à son histoire et à celle de l’auteur Hergé. Le travail de colorisation est admirable cependant et – pour continuer une conversation que l’équipe de Samba a eue en interne – il est dommage que les coloristes ne soient pas cités dans l’ouvrage. Bravo à eux.
JR
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
Tout est bon pour les héritiers d’Hergé pour vendre de l’album et se faire du fric avec l’œuvre du maître.
Je suppose que lorsque la série des colorisations sera finie, ils mettront en chantier une version en noir et blanc et dans le style d’Hergé « années 30 » des albums parus directement en couleur !
Bonne année, Jr.
J’aimeAimé par 1 personne
Cependant, pour ma part, j’aime bien voir le premier travail du Maître et le comparer aux versions redessinées. Bonne année à toi aussi
J’aimeAimé par 2 personnes
Pour les coloristes, ce genre de colorisation basée sur des aplats sans nuances ou dégradés sont à la portée de n’importe qui !
Quand je parle de coloriste, je pense à la couleur directe quelle que soit la technique utilisée (manuelle ou informatique).
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut savoir choisir les nuances et, ayant souvent travaillé en bâtiment avec des gens chargés des peintures, je peux dire que beaucoup ont des gouts de chiotte ! donc pour cet album, les nuances choisies sont très agréables.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’il y a des gens qui ont des goûts de chiotte pour les couleurs (voir certaines émissions « maison à vendre » de M6) 🤣,mais c’est quand même facile de coloriser des Tintin !🙄
J’aimeAimé par 1 personne