La route du bloc – Une vocation à l’épreuve du réel

Scénario : Lisa Sanchis
Dessin : Lisa Sanchis
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 21 septembre 2022
208 pages
Genre : Témoignage

« Lorsque tu es de garde à Paul Rohmer, tu es le seul interne de chirurgie de tout l’hôpital. Sachant qu’il y a 80 000 passages par an au niveau des urgences (équivalent du plus gros hôpital de New-York), la perspective de ta soirée s’apparente davantage à un Ironman qu’à une promenade de santé. « 

Présentation de l’éditeur

La vie de chirurgien est un sacerdoce : 12 ans d’études harassantes pour apprendre à soigner et sauver. En plein malaise de l’hôpital public Lisa Sanchis conte avec humour et pédagogie la mise à l’épreuve d’une vocation.
Lisa Sanchis dessine le parcours du combattant d’un chirurgien, de sa vocation enfantine à la désillusion en passant par les années d’internat dévoilant la vie des médecins et la crise de l’hôpital public. Entre fatigue, drames et joies, nous suivons l’apprenti médecin, sans approximation ni jargon grâce à des références pop qui rendent accessible avec le sourire un métier dur et magnifique.

Mon avis

On sait tous dans quel état est actuellement l’hôpital public, il suffit de s’informer un minimum où d’avoir la malchance de se retrouver des heures à attendre aux urgences la venue d’un médecin. La BD de Lisa Sanchis met les pieds dans le plat en dressant le portrait du système de soins français à travers le parcours de son compagnon devenu chirurgien. Le terme vocation prend ici tout son sens. Certains parlent de sacerdoce. C’est d’ailleurs souvent lorsqu’il s’agit de métiers en rapport avec l’humain (pompier, enseignant, etc…) que ces termes apparaissent. On est comme au-delà du simple métier. Oui mais voilà, ce dévouement a un prix, et c’est là que La Route du Bloc insiste.

Le lecteur découvre les loooooooongues études de Benjamin présentées avec un sens de l’intime mesuré mêlé à un souci marqué d’informer et de documenter. La scénariste ne propose rien d’indigeste ou de trop technique. Le dessin humoristique, et l’alternance de certaines couleurs précises (jaune, vert et rose) évoquant tenues et tissus hospitaliers pour ne citer que les deux dernières, allègent un contenu parfois lourd et inquiétant. Lisa Sanchis sensibilise, dévoile avec beaucoup de pragmatisme, le quotidien d’un interne et les conséquences de son travail sur sa propre santé. La focale est posée sur Benjamin mais celle-ci s’élargit sur les conditions de travail à l’hôpital. L’intensité du travail, les conséquences psychologiques et physiques de celui-ci, les horaires déments, la pénurie de main d’œuvre et les conséquences de tout ceci sur la qualité des soins apportés.

La lecture de La Route du Bloc, que je vous conseille vivement, est le fruit d’un travail de plusieurs années de la part de l’auteure. Benjamin est touchant d’authenticité et de dévouement, on le suit volontiers dans cette aventure qui nous concerne toutes et tous. La description du métier est là, tout en schéma, tableaux, caricatures et fiches techniques pas assommants. La critique du système hospitalier est elle aussi présente, dans sa triste réalité. La crise sanitaire que nous avons tous traversée nous a alerté sur la situation de l’hôpital public et des conséquences de choix politiques successifs. Et pourtant c’est de pire en pire. Merci pour ce rappel.

ScénarioDessinico_Album
coeur_quatrecoeur_troiscoeur_trois_et_demi


Petitgolem13

2 commentaires sur “La route du bloc – Une vocation à l’épreuve du réel

Ajouter un commentaire

  1. France 5 en parlait justement aujourd’hui dans son émission c’est dans l’air. C’est le même constat aussi en Belgique. Tant qu’on géra les soins de santé comme une entreprise, ça ne risque pas de changer. Je dis toujours : »actuellement, tu as intérêt à ne pas tomber malade ! »

    Aimé par 1 personne

  2. Moi qui suis un bon client du côté de la maladie, j’ai au moins la chance de vivre dans une région attractive qui n’est pas un désert médical même si la Santé manque de moyens tout comme l’Éducation.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :