Le Paris des merveilles – tome 1 – les enchantements d’Ambremer 1/2

Scénario : Etienne Willem ; Pierre Pevel
Dessin : Etienne Willem
Éditeur : Drakoo
48 pages
Date de sortie :  novembre 2022
Genre : fantastique

 


Bienvenue dans le Paris des merveilles !

 

Présentation de l’éditeur

Bienvenue dans le Paris des Merveilles !

Nous sommes en 1909. Mage et gentleman, Louis Denizart Hippolyte Griffont se voit confier une enquête délicate : démasquer un tricheur usant de magie pour écumer un élégant cercle de jeu parisien. Parallèlement, il se trouve plongé au cœur d’une affaire d’état impliquant l’OutreMonde. Et comme si cela ne suffisait pas, voilà qu’une très séduisante fée renégate, espionne et cambrioleuse à ses heures, refait surface…

le paris des merveilles t1_pl

 

 

 

Mon avis

Après le succès des Artilleuses inspiré de l’univers de la série de romans Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel et superbement dessiné par Etienne Willem, les auteurs nous proposent un deuxième service avec cette fois-ci l’adaptation des romans.

Nous remettons donc les pieds avec joie dans ce monde à la fois réel et irréel d’un Paris de la Belle Époque au début du Xxiè siècle. « Ni tout à fait le notre ni tout à fait un autre », ce Paris ressemble presque à celui que l’on connaît aujourd’hui, à quelques détails près. La Tour Eiffel est en bois blanc, une ligne de métro mène directement dans l’Outremonde et l’on croise dans les rues des gnomes, lutins, trolls, fées et magiciens ainsi que divers monstres plus ou moins sympathiques.

Nous suivons dans ce premier opus Louis Denizart Hippolyte Griffont, magicien de son état qui mène une délicate enquête impliquant des personnages des deux mondes. Une affaire qui le met sur deux autres, offrant au lecteur une intrigue à tiroirs dans laquelle on pourrait vite se perdre. Mais c’est sans compter le talent de compteur d’Etienne Willem et de Pierre Pevel qui signe ici les dialogues, qui réussissent à nous raconter une histoire fluide et à nous faire recoller sans trop de difficultés les morceaux du puzzle.

Les fils se mêlent, s’entremêlent et se démêlent habilement et font de ce thriller féerique un divertissement des plus réjouissant et truculent.

Etienne Willem est comme un poisson dans l’eau dans ce Paris imaginaire. On y croit à chaque image et la fusion entre la magie et le réel est parfaite parce qu’il y en a ni trop ni trop peu. L’équilibre est parfait.

Une alchimie réussie entre un graphisme enchanteur et une intrigue rebondissante dont on a hâte de découvrir le dénouement dans le second volet. Chaque roman sera adapté en deux tomes, ce qui nous donnera au final une belle série en six tomes. Merveilleux !

Loubrun

 

Un commentaire sur “Le Paris des merveilles – tome 1 – les enchantements d’Ambremer 1/2

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :