Le premier miracle – T2

Scénario : Didier Convard, d’après le roman de Gilles Legardinier
Dessin : Olivier Brazao
Éditeur : Glénat
64 pages
Date de sortie : 26 octobre 2022
Genre : Esotérisme

« Il existe bien un savoir secret qui trouve sa source au jour de ce premier miracle ! »

Présentation de l’éditeur

« Dans mon métier, les coïncidences n’existent pas. »

Depuis son retour d’Égypte, Benjamin Horwood est inquiet. Hanté par des rêves mystiques, il ne cesse de penser à la mystérieuse bible des alchimistes. À la lumière des récentes découvertes scientifiques il réalise soudain que certains des artéfacts archéologiques sur lesquels il enquête sont radioactifs ! Pire encore, la lumière solaire et l’arme nucléaire semblent étroitement liées au Premier Miracle. Intrigué, il décide de mener sa mission jusqu’à son terme. Direction : l’Ecosse… là où a disparu son défunt mentor, le professeur Wheelan. Mais à trop persévérer, Benjamin, et Karen, l’agent des services secrets, pourraient se retrouver piégés. Parviendront-ils à trouver les réponses qu’ils cherchent avant que ne se déclenche l’apocalypse du Premier Miracle ? Adaptation du célèbre roman de Gilles Legardinier entremêlant fiction et faits historiques, Le Premier Miracle est une aventure ésotérique s’inscrivant dans la continuité des œuvres de Didier Convard, maître du genre en bande dessinée. Le second tome de ce diptyque hors du commun clôt une enquête fascinante dans les arcanes de l’Histoire, mise en scène par le dessin élégant et précis d’Olivier Brazao.

Mon avis

Bon, tout cela est assez plaisant à lire et ce second tome est à peu près à la hauteur du premier, mais on tourne quand même un peu autour du pot pendant une bonne partie de ces 2 tomes… On devine très tôt, déjà dans le premier tome d’ailleurs, qu’on a affaire à une sorte d’expérience nucléaire antique (avec Didier Convard, l’Egypte et les summériens ne sont jamais très loins…) dont veulent s’emparer de gros méchants aux ressources quasi-illimitées (non, pas la PSG, ni Manchester City…).

Après, c’est vrai que « l’invité surprise » de cette histoire est effectivement inattendu et s’intègre assez bien au scénario, mais je trouve malgré tout que la fin est à la fois un peu téléphonée, notamment le passage sur la rédemption du « traitre », et limite même un peu baclée. Notemment la partie où le héros « collabore » avec ses ennemis. Ce passage n’est, à mon sens, pas assez développé pour que l’on puisse y croire vraiment… C’est quand même dommage.

Pour le reste, comme dans le premier tome, les décors sont particulièrement soignés mais les attitudes des personnages sont vraiment trop figées à mon goût. Ce n’est pas spécialement mal dessiné, au contraire même, mais il y a comme un côté roman-photo qui est assez difficile à dépasser…

Bref, n’ayant pas lu le roman, je ne peux pas vous dire si l’adaptation est fidèle ou pas, mais l’ensemble se lit malgré tout assez facilement et reste un thriller ésothérique intéressant.

Odradek

2 commentaires sur “Le premier miracle – T2

Ajouter un commentaire

  1. Il y a un temps où j’aurais pris ce genre d’album sans sourciller mais maintenant je suis nettement plus timoré quand je lis « ésotérisme « , un effet de saturation , qui sait?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :