Bashung, plus immortel que nous.

Dessin : Collectif.
Scénario : Cyrille Pac avec Franck Verrecchia.
Éditeur :Petit à petit.
Date de sortie : novembre 2022.
128 pages
Genre : documentaire.

«Il a été biberonné au rock et doit se nourrir de guimauve. »


Résumé éditeur.

Remarquable par sa voix rauque et ses textes nébuleux, Alain Bashung occupe une place à part dans le panthéon du rock français. De son vivant paraissent 14 albums studios – il faut attendre le deuxième disque et son mythique « Gaby oh Gaby » (1980) pour que le phénomène Bashung embrase les ondes et ne les lâche plus depuis.
À égalité avec Matthieu Chedid, il est le chanteur le plus primé aux Victoires de la musique. Alain Bashung restera, pour toujours, plus immortel que nous.
De traversées du désert aux tournées de folies, d’errances en succès, découvrez la vie d’Alain Bashung dans ce Docu-BD passionnant.
Mon avis.
Les éditions Petit à Petit sont presque devenus des spécialistes de ce genre de docu-BD. Il y en a sur les villes, sur les grands personnages historiques, sur les arts mais les plus nombreuses sont sur les chanteurs ou groupes mythiques. L’essentiel de cette collection fait la part belle à la culture anglo-saxonne et à part Indochine, on n’avait pas encore exploré le rock made in France.
Et qui de mieux pour parler de blues à la française que du mythique Alain Bashung, l’homme qui fait la cour à des murènes
En lisant cette enrichissante BD, je me rends compte que le bel Alain a souvent accompagné ma route vers le Vercors. Oh rien n’a été facile pour lui. Une jeunesse assez rude en Alsace entre solitude et moquerie. Ses débuts timides dans le monde de la musique et souvent ponctué d’échecs. Ses sauts virtuels à l’élastique. Le voleur d’amphores embellisseur de métaphores a dû batailler ferme pour sortir du rock français souvent considéré comme ringard ! Et puis arrive Gaby oh Gaby et vertige de l’amour. Ses premiers succès souvent suivis d’une traversée du désert ou d’ explorations musicales que feront de lui un artiste à part entière et tellement unique aussi. La petite entreprise de Bashung est souvent en crise et comme tout bon artiste, il a des soucis avec les impôts, la malédiction de la rock and roll attitude certainement !
Grace à cette BD qui alterne dessins et textes explicatifs, vous saurez tout sur sa vie et sa carrière. La partie graphique est réalisée par 14 auteurs avec des styles parfois très différents mais on est essentiellement dans le style réaliste pour la plupart.
Alors faites comme Joséphine, osez lire cette BD très instructive sur ce gaillard aux 13 victoires de la musique où subsiste encore son écho.
Une BD que je vous conseille donc de lire mais en écoutant les chansons du dynamiteur d’aqueducs bien évidemment.

Samba.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :