Scénario : Julien Hervieux.
Dessin : Monsieur le chien
Éditeur :Fluide glacial.
Date de sortie : 2 novembre 2022.
56 pages
Genre : guerre, historique.
« On se prend une branlée par un type qui n’a qu’un bras et qu’un œil ! »

Résumé éditeur.
Saviez-vous qu’en 1945, un soldat québécois reprit seul une ville entière aux Allemands ? Que durant la Première Guerre mondiale, une offensive échoua à cause de supposés zombies ? Ou encore qu’une bande de marins américains maladroits a réussi l’exploit de tirer par erreur une torpille sur leur propre Président ? Et saviez-vous que le cheval du général Leclerc fut fusillé pour acte de résistance ?
Anecdotes absurdes, héroïques mais toujours incroyables, Le Petit Théâtre des Opérations est de retour. Avec sa formule désormais lue et approuvée par des milliers de lecteurs : des histoires longues suivies de textes documentés appuyant leur véracité, ainsi que de courtes anecdotes sur la perte d’un sous-marin causée par ses toilettes, la résistance d’animaux, ou encore l’art contemporain utilisé contre l’ennemi.
Et si vous vous posiez la question, oui, tout est vrai !
Mon avis.
Vous croyez certainement que le Moskva a été coulé par les Ukrainiens mais que nenni ! Il a simplement croisé la route du USS William D.Porter. Vous ne connaissez pas cette sorte d’ Hollandais volant mais sachez que ce vaisseau a accumulé de nombreux « oups LOL ». Alors comprenez bien que le Moskva n’ avait aucune chance contre ce navire « poisse ». Bon si en plus on retrouve à son bord Jean de Selys Longchamps, Lachhiman Gurung, Charles Nungesser et le plus terrible de tous Léo Major, la Russie n’a plus qu’a rendre les armes, ils sont trop forts ces mecs !
Vraiment une chouette série que ce petit théâtre des opérations. C’est souvent raconté au deuxième degré avec pas mal d’humour mais comme aiment le dire les auteurs, tout ça est vrai ! Pour les férus des deux grandes guerres, ces petits faits souvent assez méconnus valent leur pesant de cacahuètes . Le tout dessiné par un monsieur le chien en grande forme avec son trait proche de la ligne clair et super expressif.
Ça se lit avec grand plaisir et franchement on en redemande. C’est bien la première fois que je remercie un odieux connard aka le scénariste !!!
Samba.
Votre commentaire