Libération, nos années folles : 1980-1996

Scénario : Marie Colmant et Gérard Lefort
Dessin : Pochep
Éditeur : Casterman
176 pages
Date de sortie : 21 septembre 2022
Genre : Témoignage

« -Vous savez que Max s’est cassé le pied ?

-C’est embêtant, comment va-t-il faire pour écrire ? »

Présentation de l’éditeur

Retour sur les grandes heures du journal Libération.

Au début des années 80, Libération s’impose comme le quotidien le plus important du paysage culturel français. Tout juste embauchés, Marie Colmant et Gérard Lefort écrivent à un rythme effréné et vont affirmer un style : interviews de stars (Clint Eastwood, Belmondo, Line Renaud), compte-rendus de défilés de mode (Gaultier, Lacroix) et réunions de rédaction parfois houleuses font partie du « quotidien ». 


Dans ce récit au long cours illustré par le trait vibrionnant de Pochep, Marie et Gérard font le portrait d’un journal drôle et paradoxal, où des personnages hauts en couleur s’invectivent à coups de bons mots. Ces années folles, qui sont aussi celles du Sida et de Tchernobyl, dessinent une comédie humaine attachante, inattendue… et so eighties !

Mon avis

Qu’on aime Libé ou non, ce journal fait partie de l’histoire récente de notre paysage culturel et politique (je parle pour les lecteurs français de ce blog… désolé les amis belges… En même temps, vous, vous avez Raoul pour vous amuser…). C’est donc avec un certain plaisir que j’ai pu parcourir cette BD même si je ne suis pas particulièrement fan des pages cultures des médias (dont sont issus les 2 scénaristes), qu’ils soient généralistes ou spécialisés. Mais il faut bien avouer que les auteurs, Marie Colmant et Gérard Lefort, ont su synthétiser ces fameuses années folles dans un ouvrage qui se lit très facilement. En dehors d’eux mêmes (oui, ils s’y mettent en scène), on y retrouve des personnages connus, comme Serge July, Lionel Jospin, Marguerite Duras ou encore Clint Eastwood et Tintin, ainsi que des évènements qui ont fait cette fin de XXème siècle : Tchernobyl, l’arrivée de la Gauche au pouvoir en France ou enfin l’apparition du SIDA…

Le dessin de Pochep est toujours bien senti et la façon dont il croque ses personnages est saisissante. Bien sûr, la ressemblance est frappante et on les reconnait au premier coup d’œil, et même si c’est un minimum, ce n’est pas toujours le cas chez tous les dessinateurs de ce style. Mais, en plus, il semble capter l’essence même de leurs caractères, et ça, ce n’est vraiment pas donné à tous le monde. Les caricatures de Duras et July en sont 2 excellents exemples.

D’ailleurs, en parlant du personnage de Serge July, on apprend pas mal de choses insolites à son égard et c’est évident que lorsqu’on a ce genre de patron pendant une quinzaine d’années, c’est une vraie mine d’or en termes d’anecdotes…

En tout cas, si la vie culturelle et politique française des années 80/90 vous intéresse, ne passez pas à côté de cette très bonne chroniques de ces 2 décennies.

ScénarioDessinico_Album
coeur_trois_et_demi coeur_trois_et_demi coeur_trois_et_demi

Odradek

Un commentaire sur “Libération, nos années folles : 1980-1996

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :