Scénario : Olivier Brossard
Dessin : Maud Rivière
Éditeur : Delcourt
128 pages
Date de sortie : 05 octobre 2022
Genre : Guide pratique, didactique
« -Quoi ? encore une hausse des prix !!
-Désolé, mon brave, les temps sont durs pour tout le monde ! »
Présentation de l’éditeur
Fin 2008, un génie anonyme invente le Bitcoin. En 2010, la 1re transaction a lieu : 2 pizzas pour 10 000 btc. En 2022, ils valent des millions de dollars ! Pourquoi cette monnaie hystérise les États et le débat public ?
Qui est Satoshi Nakamoto, inventeur du Bitcoin ? Comment fonctionne cette monnaie numérique indépendante des banques ? Comment investir ? Que sont Ethereum et les NFTs ? Quelles applications pour la blockchain ? Le dernier né de la collection de vulgarisation Octopus répond à toutes ces questions et décrypte la technologie blockchain sous-jacente au Bitcoin et aux crypto-monnaies.

Mon avis
Je m’apprêtais à taper un grand coup dans la fourmillière en introduction de cette chronique mais, malheureusement, mon grand coup a fait pschiiiiittt. En effet, je voulais commencer en critiquant avec un certain mépris l’abence totale du point de vue environnemental dans cet ouvrage à la gloire (c’est le moins que l’on puisse dire, voire répéter…) de cette technologie révolutionnaire, et, notamment, de la question énergétique. Car on a tous plus ou moins vu passer cette info comme quoi la consommation énergétique pour miner du Bitcoin au niveau mondial serait l’équivalent de celle de l’Argentine… Ce qui est fou, non ? Eh bien…En fait… Pas tant que ça… En fait, une petite recherche Wikipedia plus tard, et je réalise que la consommation électrique d’un géant géographique comme l’Argentine (8ème pays du monde par la superficie…) ne représente que 0,5% de la consommation annuelle mondiale… ALors, certes, c’est tout de même quelque chose, et ça ne risque pas de s’améliorer, par principe, puisqu’il sera de plus en plus dur de miner du Bitcoin, la consommation électrique nécessaire ne fera qu’augmenter, mais bon, ça n’est pas aussi effrayant que ça en a l’air quand on parle de l’Argentine… Du coup, je me demande si je ne pourrais pas transformer mon grand coup dans la fourmillière en reprochant aux auteurs, justement, de ne pas avoir pris le temps de traiter ce sujet hautement polémique pour faire dégonfler un peu le machin…?

Bon, et sinon, de quoi parle-t-on ici en termes de bande dessinées ? Il s’agit ni plus ni moins d’un guide pratique plutôt bien fait pour le côté didactique, très pédagogique, à la gloire (je me répète, je sais…) du Bitcoin et de la technologie de la blockchain. Même si l’on y parle de hackers et des quelques désagréments potentiellement liés à ce type d’activités (en gros, faire joujou avec de l’argent, virtuel ou non…), d’une manière générale, on est un peu chez les Bisounours… C’est hyper bienveillant. D’ailleurs, sur la forme notamment, le guide, protagonniste omniprésent, arbore toujours un large sourire complice à l’américaine.
Après, sur la forme, même si le dessin de Maud rivière n’est pas ma tasse de thé (en plus, je n’aime pas le thé…) on ne peut pas lui reprocher grand chose. C’est propre, bien composé et la mise en couleur tout comme le rendu général n’a jamais rien de choquant. Après, c’est juste une question de goût. Ce que je peux vous dire, c’est que c’est clairement dans l’air du temps de tout ce qui se produit aujourd’hui, plutôt à destination d’un jeune public.

Quoi qu’il en soit, moi qui m’intéresse un peu à ce sujet, je n’ai pas appris grand chose à la lecture de cette BD, tout au plus ai-je pu consolider quelques notions qui restaient un peu floues. Ceci me fait dire qu’il s’agit avant tout d’une très bonne introduction uniquement destinée aux néophytes. Reste à savoir si le sujet vous intéresse ou pas…
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
Odradek
Tu as tout dit !… Je n’y connais et n’y comprends rien, mais ça ne m’intéresse pas, et comme toi, ce n’est pas ma tasse de thé que je n’aime pas non plus !😅
J’aimeJ’aime
Comment gagner de l’argent en vendant du vent, du virtuel. Plus dur sera la chute !
J’aimeJ’aime
Merci pour cette critique.
Moi de mon côté j’ai adoré cette BD, je l’ai même avalée d’une traite en deux soirées.
C’est vrai que le sujet est complexe, mais les dessins sont super sympas et j’aime bien la manière dont les auteurs ont réussi à tout imager. C’est plaisant, souriant, on passe un bon moment même si on ne comprends pas tout à la première lecture.
Je l’avais acheté dès la sortie, et je viens justement de le relire suite à la faillite de FTX. Et c’est vrai que ca explique plein de chose !
Les auteurs nous mettaient justement en garde contre ces plateformes décentralisées, qui n’opèrent pas directement sur la blockchain, et à qui donc on ne peut pas forcément faire confiance : ont-il réellement investi notre argent dans les crypto-monnaies ou bien l’ont-il gardé ou investi autrement ?
C’est exactement ça qui est expliqué dans la BD, et toutes les histoires aussi de « hot wallet » vs « cold wallet ».
Du coup, j’ai beaucoup mieux compris l’actualité, et j’avoue qu’une deuxième lecture de la BD est quasi-indispensable, et là ça devient super clair.
Donc oui, je ne deviendrai jamais un pro de la finance, mais là j’ai vraiment appris plein de trucs, c’est une bible ce bouquin !
Le scénariste est prof d’économie d’après sa biographie. J’aimerais qu’ils sortent aussi une autre BD sur la bourse, car là aussi il y a plein de trucs qu’on ne comprends pas bien et qu’il serait utile d’expliquer simplement. Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Aurélien pour ton avis. Aurais tu des actions dans ce bouquin pour l’ encenser de la sorte ? :-)))
J’aimeJ’aime
Heu non, pas du tout ! :)))
C’est juste que j’ai trouvé ta critique un peu dure, car de mon côté j’ai bien aimé l’aspect pédago « grand public ». Certes ce n’est pas de la « grande » bande dessinée, mais pour un ouvrage de vulgarisation sur un sujet complexe, je trouve ça plutôt bien foutu ! 🙂
J’aimeJ’aime
La chronique est de Odradek ( Lionel) , moi je critiquais seulement cet argent virtuel. Je suis encore de la vieille école qui pense que l’argent se gagne en travaillant. Je sais que c’est complètement dépassé !
J’aimeAimé par 1 personne
Euh…
J’aimeJ’aime