Les reines de sang – T.2 Catherine Sforza la lionne de Lombardie

Scénario : Jean-Pierre Pécau
Dessin: Gabriele Parma
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 07/09/22
Genre : Aventure, Histoire, Guerre, Italie, complots.
Pages : 56

« On l’appelle le jeu des cinq, malheur à celui qui veut y jouer sans en connaître les règles. »

Résumé de l’éditeur:

Catherine Sforza est une véritable lionne de la politique. Celle qui tenait tête aux Borgia pour défendre toutes griffes dehors la Lombardie et sa principauté, reste une figure forte de l’Italie de la Renaissance.

En 1488, Catherine Sforza, comtesse de Forli, met au monde son 5e enfant. Ce qui ne l’empêche pas quelques jours à peine après son accouchement de chevaucher d’un bout à l’autre de ses terres pour y faire régner l’ordre et retrouver sa place sur l’échiquier politique de l’Italie de l’époque. L’ancienne « Dame aux jasmins » est aujourd’hui « Lionne de Lombardie » et cette lionne a des crocs.

Mon avis:

Je retrouve avec joie une de mes séries préférées avec une femme emblématique de la Renaissance Italienne. Qu’est devenue Catherine Sforza depuis le 1er tome ? Une gentille épouse rangée ? Certainement pas, elle ne porte pas le surnom de : « Lionne de Lombardie » pour rien ! Son mariage lui a apporté des terres supplémentaires et elle compte bien les garder ainsi que les défendre. Le jeu des 5 bat son plein et elle en fait toujours partie. Gare à celui qui ne sait pas y jouer où ne met pas bien en place ses stratégies !

On peut dire qu’elle y joue brillamment mais ce jeu est particulièrement aléatoire et penser qu’on est tranquille pour un moment est une erreur fatale qu’hélas elle va commettre à un moment donné. Mais elle ne faillira qu’au tout dernier moment et encore… Reine certainement pas mais comme je le disais dans la chronique du 1er tome, elle n’a pas besoin de ce titre pour figurer dans cette série ! Femme de poigne et de caractère à l’intelligence redoutable et sans peur, elle a réussi à se tailler une place dans un monde d’hommes particulièrement dangereux. Son sang coule encore dans ses descendants et son dernier fils deviendra aussi célèbre qu’elle.

Hélas le jeu des 5 finira par se retourner contre elle mais elle ne baissera pas les bras face à la bataille ni même face à la prison, j’ignore ce qui a réussi finalement à la faire fléchir mais ce n’est pas ça que l’Histoire retiendra d’elle. Un album dans la continuité du premier et qui signe la fin du destin hors norme de la Lionne de Lombardie. Je n’ai pas besoin de faire un plaidoyer, vous savez que j’apprécie l’Histoire et cette série. J’espère que vous y trouverez autant de plaisir que j’en trouve moi à les lire et à vous faire partager mon enthousiasme 🙂

Ma chronique du tome 1 : Les reines de sang – T.1 Catherine Sforza la lionne de Lombardie

Sandra/ Ithilwen.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :