Scénario : Julian VOLOJ
Dessin et couleur : Andreas GEFE
Éditeur : SARBACANE
88 pages – cartonné
parution : 5 octobre 2022
Roman graphique
New York mon amour…
Suite à un accident de voiture , deux amants séparés par la mort se retrouvent une dernière fois et déambulent dans un New York qui prend vie à travers le Grand Huit de Coney Island,les raviolis de China Town,les rooftops et les étranges créatures qui peuplent le mythique métro. Bouleversant.
De retour du cimetière où sa femme a été enterrée suite à un accident de voiture, un New-Yorkais fou de chagrin rentre chez lui et y trouve, à sa grande surprise, celle qu’il aime, bel et bien vivante. S’ensuivent alors plusieurs apparitions de la défunte qui toujours disparaît aussi soudainement qu’elle refait surface. Entre des séances chez le psy où il tente de démêler fantasme et réalité, l’homme suit sa bien-aimée dans des escapades psychédéliques à travers la Big Apple, où ils revivent ensemble les moments les plus heureux de leur histoire, du premier rendez-vous à Grand Central jusqu’au coucher de soleil à Coney Island.
Est-elle un fantôme venu le hanter ? Hallucine-t-il ? A-t-il perdu la tête ? Mais alors pourquoi tout cela a l’air si réel? Où la réalité se termine et où le rêve commence ?
Véritable ode à la ville, ce chant d’amour beau, désespéré mais qui ne tombe jamais dans la mièvrerie, emporte le lecteur dans une envoutante fluidité narrative pour l’amener au bord de l’émotion.
L’appellation roman graphique colle d’ailleurs parfaitement à ce court récit : peu de textes et de dialogues, des tons pastels très agréables à l’oeil, un trait fin, une tragédie racontée toute en douceur et surtout, une fin surprenante, qui donne envie de relire l’album en s’attardant sur les détails des très belles vues de New York, proches de la peinture.
Ça se lit peut-être très vite, mais ça se savoure très longtemps.
SKIPPY
Votre commentaire