Scénario : Alexis Thébaudeau, Elsa Gambin
Dessin : Collectif
Éditeur : petit à petit
96 pages
Date de sortie : 25 septembre 2020
Genre : documentaire
Ah, excellent ! Je savais qu’on arriverait à tirer le meilleur de ce fichu requin, et pourtant, on a bien failli sombrer avec lui.
Présentation de l’éditeur
Pourquoi George Méliès, pionnier du cinéma, brûla tous ses films ?
Par quel stratagème George Lucas parvint à cacher aux acteurs le secret de Dark Vador ?
Quel scandale éclaboussa le festival de Cannes en 1994 ?
Saviez-vous que personne ne voulait de Marlon Brando dans le rôle du Parrain ?
À quelle catastrophe échappèrent de peu les acteurs du film Le bon, la brute et le truand ?
Mêlant bandes dessinées et pages documentaires, ce Docu-BD porte un regard décalé sur le 7e art tout en retraçant les grands courants et bouleversements majeurs qui l’ont traversé.
Films commentés : Le voyage dans la lune, Intolérance, Metropolis, Autant en emporte le vent, Le voleur de bicyclette, A bout de souffle, Psychose, Le bon, la brute et le truand, Le parrain, Les valseuses, Les dents de la mer, L’Empire contre-attaque, le père Noël est une ordure, Pulp fiction et Avengers Endgame.
Mon avis
Que vous soyez cinéphile averti, simple amateur ou spectateur occasionnel, cet album vous intéressera obligatoirement. En effet, partant d’une série de films qui ont marqué leur époque, les auteurs donnent un aperçu de l’ensemble de l’industrie cinématographique et de son développement au fil des années.
Chaque film commenté est ainsi accompagné de quelques planches racontant une partie du tournage ou une anecdote particulière. Suit un commentaire sur le film en question, ses acteurs ou l’époque de tournage. Ainsi pour Autant en emporte le vent les planches de BD racontent la découverte de l’actrice qui joua Scarlett (Vivien Leigh) et le commentaire s’attarde sur l’âge d’or d’Hollywood, le racisme et les acteurs noirs, la personnalité de l’actrice Olivia de Havilland, etc. Ainsi vous apprendrez des histoires et faits curieux qui se sont déroulés pour chaque œuvre citée qui, si vous avez vu le film en question, vous amuseront ou étonneront souvent. Bref une façon très ludique de parler du monde merveilleux du cinéma pour cet ouvrage de la collection DocuBD.
JR
C’est original cette couverture avec les plis de l’affiche ….
J’aimeAimé par 1 personne