La complainte des landes perdues Cycle 4 les Sudenne 2



Scenario : Jean Dufaux.
Dessin : Paul Teng.
Editeur : Dargaud.
56 pages
Sortie : 7octobre 2022.
Genre : contes et légendes.

« Il nous faut avancer et ne pas toujours évoquer le passé et ses erreurs. Sinon les eaux noirâtres de l’amertume nous engloutiront. »

Le résume éditeur.
Sobold est mort subitement. Il était le chef du clan des Greenwald et le mari d’Aylissa, la cousine de Sioban. Ses hommes sont en colère. Ils ne s’expliquent pas ce décès brutal. Il faudra toute la force de persuasion de Sioban pour les rappeler à leur devoir de fidélité vis-vis des Sudenne.
Cette force, elle en aura aussi besoin pour atteindre son objectif : garantir la paix entre les clans, malgré leurs divergences.
Aylissa, aussi perfide que séductrice, ne partage pas cette vision. À ses yeux, seul le pouvoir compte. Et tous les moyens sont bons pour l’obtenir.

Mon avis.
Quand j’ouvre cette série de la complainte de landes perdues, je me dis que Jean Dufaux faisait du Game of Thrones ou sa suite House of Dragon bien avant leur succès mondial et même antérieur aux bouquins puisque le premier date de 1996 et que la complainte a commencée en 1993.
Mais je ne suis pas sûr que la touche Jean Dufaux passerait à l’écran. Mais finalement pourquoi pas, on ne l’a jamais vraiment essayé !
Déjà il faudrait des excellents acteurs car la princesse Aylissa en impose avec sa volonté ou sa séduction presque magique. Apprécions ici le dessin de Paul Teng et la colorisation de Bérengère Marquebreucq qui me plaisent de plus en plus. On y retrouve un coté un peu plus « crasseux » qui conviennent très bien à cet univers. On a un temps à l’écossaise et c’est ainsi que ça doit être. On a aussi notre combat contre une sorte de dragon, quand je parle de GOT, on est en plein dedans non ? On y retrouve ces jeux de pouvoir, ces jeux de séduction et d’illusion qui font tout le charme et le sel de cette série avec aussi ce maniement des mots typique à l’auteur bruxellois.
Cette série reste et restera un « must have » pour qui apprécie ce genre d’univers.
Petit conseil de lecture, trouvez-vous une bande son qui accompagnera votre lecture… je pense que vous savez où aller voir.



Samba.


3 commentaires sur “La complainte des landes perdues Cycle 4 les Sudenne 2

Ajouter un commentaire

  1. Je ne suis pas fan de ce genre (pas vu GOT).
    J’avais beaucoup aimé les 4 premiers tomes avec Rosinski, puis je me suis perdu dans les Landes suivantes et donc arrêté, malgré le talent des Delaby, Tillier ou Teng…🤔
    J’avais rencontré le maître en 93 chez Gribouille :

    Aimé par 1 personne

  2. Une grossière erreur dans cette BD: Seamus évoque avec Sioban son ancien amour, Laetitia, comme étant la mère de Sioban. Or Laetitia est la mère du Loup Blanc et du mage Bedlam, donc la grand-mère de Sioban.

    Dufaux écrit trop, il en finit par oublier ses premières oeuvres… ;>)

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :