Scénario : Hope Larson
Dessin : Rebecca Mock
Éditeur : Rue de Sèvres
248 pages
Date de sortie : 21 septembre 2022
Genre : jeunesse, fantastique
« J’avais le tournis. Je suis sorti dans la cour et j’ai regardé la lune… La lune… Cette autre dame en blanc qui précipite le pouls des hommes et les rend fous. »
Présentation de l’éditeur :
Lorsque Elber, le frère aîné de Vonceil, revient à la ferme familiale de l’Oklahoma après avoir servi sur les lignes de front de la Première Guerre mondiale, les choses ne se passent pas comme elle l’espérait. L’expérience traumatisante de la guerre l’ont transformé en homme austère et responsable qui n’a plus de temps à lui consacrer. Alors qu’il vient d’épouser la fille qu’il avait laissée derrière lui, surgit une femme en blanc mystérieuse et captivante qui accuse Elber de l’avoir abandonnée en France.
Mon avis :
Un style graphique entre comics et manga, une couverture énigmatique avec ce regard perçant dans les nuages, par-delà la plaine où galope un cheval avec sa monture… à l’instar du premier titre édité en France pour ce même duo d’autrices « Pile ou Face », on rêve déjà à une aventure d’enfant/adolescent à une époque éloignée – il est loin le temps où on enfourchait son cheval plutôt que sa dangereuse trottinette électrique !
De fait, nous voilà plongés à la fin de la première guerre mondiale. Elber s’en revient non sans plusieurs blessures, mais il compte bien prendre ses responsabilités d’homme en épousant sa fiancée et en gérant la ferme avec son père. Il était parti adolescent, meilleur ami de sa plus jeune sœur Vonceil, il est revenu adulte et distant. D’autant plus quand une étrange femme apparaît : l’image même que la fillette se faisait de la Française séduite sous les feux des canons plutôt que cette banale belle-sœur travaillant à la Poste jusqu’au retour de son fiancé.
Jusque-là, rien de bien étonnant dans le scénario que le lecteur aurait pu s’imaginer, mais tout bascule dans le fantastique quand Hope Larson fait de cette belle inconnue : une sorcière ! Et pas n’importe laquelle, Greda maîtrise la magie du sel et quand Elber refuse de la suivre alors qu’elle a fait un si long chemin pour le retrouver, elle jette un sort à la région : toutes les eaux environnantes seront salées tant qu’Elber ne lui reviendra pas ! Or, le pays subit une forte canicule et toutes les fermes sont en danger…
C’est alors qu’intervient Vonceil, véritable héroïne de cet album, prête à tout pour sauver sa ville, sa famille et affronter la magie s’il le faut ! Un trépidant parcours qui se veut également initiatique pour l’enfant qui va énormément mûrir durant son périple. Sous le trait dynamique et contemporain de Rebecca Mock qui ne laisse pas de marbre, le jeune lecteur – mais pas trop petit quand même… pré-ado dirais-je – trouvera magie et courage, rêve et cauchemar, … mais surtout de l’aventure !
ShayHlyn.
Pas terrible, cette typographie minuscule !🙄
J’aimeAimé par 1 personne
Ça ne m’a pas dérangée outremesure. C’est souvent le cas en jeunesse
J’aimeJ’aime