Toutânkhamon – La quête de Howard Carter

Scénario : Pierre-Roland Saint-Dizier
Dessin : Solène Rousseau
Éditeur : petit à petit
80 pages
Date de sortie :  19 octobre 2022
Genre : Histoire, document

 


Tout a été déjà exploré, retourné ou pillé ! Il faut se résigner et l’admettre une fois pour toutes.

Toutânkhamon planche 2

Présentation de l’éditeur

À travers une fiction passionnante, découvrez l’épopée de l’archéologue Howard Carter qui a mené à la découverte du tombeau du pharaon égyptien Toutânkhamon. Ce Docu-BD retrace le destin incroyable de cet égyptologue britannique dont la ténacité a permis de mettre à jour la sépulture de Toutânkhamon et le trésor fabuleux qu’elle abritait. Sous l’angle inédit du Docu-BD, mêlant bandes dessinées et pages documentaires riches, découvrez le parcours de celui qui découvrit le fameux tombeau soit disant maudit de Toutânkhamon.

Mon avis

À l’occasion du centième anniversaire de la découverte du tombeau du plus fameux pharaon de notre histoire, les éditions petit à petit nous livrent ce Docu-BD qui retrace les événements qui menèrent à cette découverte. Grâce au financement de l’aristocrate anglais Lord Carnarvon, le tenace Howard carter va réussir à découvrir dans la Vallée des Rois cette tombe qu’il cherchait depuis longtemps. Le jeune pharaon ne fut guère important lors de son court règne et il n’est devenu célèbre que par les richesses que contenait son tombeau (l’un des moins pillés par les voleurs au cours des siècles) et par la malédiction qui aurait décimé les membres de l’expédition Carter ! Par la suite les circonstances de son décès ont alimenté la légende et contribué à sa gloire alors que de son temps il fut effacé de l’histoire pharaonique car fils d’Akhenaton qui força ses concitoyens à vénérer le seul dieu Aton et non la multitude de divinités du panthéon égyptien (au grand dam des prêtres qui perdaient ainsi beaucoup de pouvoir). 

toutânkhamon planche 1

Cet album retrace surtout le chemin parcouru par Carter et Lord Carnarvon avant la fameuse découverte du 4 novembre 1922 et comporte de nombreux textes et photographies sur la Vallée des Rois, les grands égyptologues de l’époque, les fouilles archéologiques et la biographie des deux découvreurs principaux. La bande dessinée ne servant qu’à faire la liaison entre les différents chapitres et pimenter un peu le texte.  Le tout devient un document pédagogique dans la lignée des Docu-BD de l’éditeur et le récit prend fin à l’ouverture du tombeau.

JR

2 commentaires sur “Toutânkhamon – La quête de Howard Carter

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :