Toutankhamon, l’odyssée d’Howard Carter.

Dessin : Paul Marcel
Scenario : Patrick Mallet.
Editeur : Les arènes BD.
Sortie : 29 septembre.
112 pages.
Genre :biographie, reportage, documentaire, tranche de vie.

« Ha ! je ne suis pas sûr que cette histoire de malédiction se « tasse », comme vous dites, monsieur Lacau. Il ne faut jamais préjuger de la stupidité des gens : elle peut atteindre des sommets !»

Le résumé éditeur.

Juillet 1922.
– Vous pensez que la tombe de Toutânkhamon reste à découvrir ? Mais nous l’avons cherchée partout, durant toutes ces années, en vain…
– J’en suis persuadé, Lord Carnarvon. Laissez-moi une dernière chance : une ultime saison de fouilles dans la vallée des Rois. Je suis prêt à payer de ma poche si vous ne voulez plus me financer.
– Très bien, Howard, vous avez gagné. Une dernière saison, mais après c’est terminé.
L’histoire de la quête obsessionnelle d’Howard Carter, dans la vallée des Rois en Égypte, qui va sortir de l’oubli un pharaon maudit : Toutânkhamon.

Mon avis.

Quand on y pense, c’est un beau pied de nez de l’histoire que cette découverte d’un pharaon jeté aux oubliettes par ses pairs et qui est maintenant le plus célèbre de tous ( seul Ramsès II peut lui contester ce titre).
Mais il aura fallu la découverte d’Howard Carter pour le sortir de ce néant total et qui dura plus de 3000 ans, de quoi bien se retourner dans son sarcophage. C’est là que débute notre BD en 1922 ( on fête donc les 100 ans de cette découverte majeure) en suivant les pas de son archéologue anglais.
Si vous aimez les BD documentaires, vous serez ravi de cet ouvrage car on sent vite la rigueur et l’exactitude des faits qui en ressortent. Et puis pour une fois avec ce genre de BD, le dessin est à l’unisson et de haute qualité. Carter ressemble au vrai Carter, les détails foisonnent, le trait est fin et élégant d’un auteur qui ne nous est pas inconnu, rappelez-vous du Malvoulant. Et c’est une très bonne chose car il s’agit aussi de nous émerveiller avec les richesses de ce tombeau inviolé (enfin presque) .
Donc osez cette ouverture de caveau, ne craignez pas cette prétendue malédiction (encore bien présente quand on tape Toutankhamon dans Google) ni de l’austérité de Carter, prenez une truelle et creusez mon ami, la découverte sera merveilleuse et exceptionnelle.
Au passage si vous pouviez nourrir le canari, je vous en saurai gré.
A noter l’exposition Toutankhamon qui a lieu jusqu’à fin 2022 à tour et taxis à BXL.

Samba.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :