Scénario : Dom Corrieras
Dessin : Serge Annequin
Éditeur : Paquet
Pages: 56
Date de sortie : 06/04/22
Genre : Aventure, rural, légendes.
« Entendez-le, c’est le loup garou de la Trinité qui passe »
Résumé de l’éditeur:
Lors de tournages vidéo urbex à la chapelle de La Trinité et au château de Cusse (sur la commune de Lugeastre, en Haute-Loire), Pep et Djou sont victimes des harcèlements intempestifs d’un grand corbeau, qui finit par faire choir Pep, inanimé, au fond d’une oubliette… S’ensuivra toute une aventure qui mènera nos héros à la rencontre des béates, dont on apprend alors le rôle qu’elles eurent dans l’éducation des enfants, jusqu’aux débuts du XXe siècle !

Mon avis:
Pour ceux qui ne connaissent pas le terme : « Urbex », il s’agit souvent d’une exploration de lieux abandonnés, certains ont des préférences pour des endroits où se sont déroulés des événements graves (comme par exemple des guerres), d’autres choisissent des lieux plus anciens et historiques ou encore, certains explorent des lieux dits hantés. L’ urbex est à la mode depuis quelques années et vous trouverez pas mal de blogueurs et youtubeurs sur le net si ça vous intéresse.
Nous avons donc ici un jeune couple d’explorateurs ayant une préférence pour les lieux historiques. Ils auront affaire à des éléments surnaturels mêlés à l’Histoire rurale du coin et à des vieilles légendes, superstitions ainsi que des secrets de famille. Sans nul doute : la combinaison est alléchante pour les amateurs de mystères de tous poils !
Le hic, pour moi, c’est que ça reste trop gentil, trop doux… forcément on est davantage dans une BD jeunesse et dans ce sens elle remplit parfaitement son rôle. Je la conseille davantage à des enfants d’une dizaine d’années, guère plus. Les dessins sont parfaitement abordables et le vocabulaire utilisé également, même si je trouve les dessins pas fou fou… Je trouve qu’ils manquent un peu de précision, au niveau des visages notamment. Ce qui est très bien par contre, c’est qu’à la fin se trouve un petit dossier pédagogique assez bien fait expliquant les personnages, moments historiques cités dans la BD.
Un ouvrage parfait pour un jeune public avec pas mal d’infos mais qui laissera sur sa faim un public plus adulte et averti.
Sandra/Ithilwen
Votre commentaire